Pour passer de la mer Noire à la Méditerranée, il faut emprunter deux détroits : le Bosphore et les Dardanelles, le long des côtes turques. Ces voies maritimes sont le passage obligé des navires commerciaux, gaziers ou militaires qui desservent les ports des pays riverains, dont la Turquie, la Russie et l'Ukraine.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale Dniepr, Don, Danube et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée.
Pour la Russie, l'un des enjeux de l'invasion de l'Ukraine du 24 février est le contrôle de la mer Noire, qui offre un accès à la Méditerranée puis à l'océan mondial.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Quoi qu'il en soit, en devenant salée, la mer Noire, désormais reliée à la mer Méditerranée, reste une mer particulière : la mort du biotope lacustre a provoqué une séparation des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en dessous de la moyenne mondiale : 12 à 16 ...
Pourquoi la mer Noire est importante
La mer Noire est d'une grande importance géostratégique, car sa position géographique est d'une grande utilité stratégique pour les humains. Parmi les utilisations modernes de cette région, on peut citer les suivantes : Ports. Le commerce entre les pays environnants.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
L'histoire de cette mer unique
De plus, le volume d'eau approvisionnant auparavant cette mer est détourné à 90% à des fins d'irrigation. On estime ainsi que le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an ! Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».
elle détoxifie, reminéralise et revitalise l'organisme ; elle a une action anti-inflammatoire et analgésique ; elle régule de la production d'œstrogène ; elle décongestionne le nez et nettoie les sinus.
En résumé. Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Les principales espèces pêchées en mer restent le sprat et le maquereau. Le nombre d'espèces nobles (esturgeon, turbot, requin, maquereau, mulet et espadon) est à présent très faible, et leurs stocks sont dans une situation critique.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
Car l'eau en reculant laisse derrière elle un terrain truffé de poches de sel. Et au contact de l'eau douce, ces crevasses peuvent brusquement s'effondrer et avaler tout ce qui se trouve à la surface. La mer Morte pourrait donc à moyen terme devenir un désert de sel.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, la notion des 7 mers se limitait donc au monde méditerranéen et proche-oriental mais, à l'ère de la globalisation, cette expression se réfère plutôt aux océans qui jouxtent les 7 continents du monde.