9 Français sur 10 sont actuellement touchés par l'ennui au travail, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Elevo fin 2021.
Changer d'attitude par rapport au travail c'est le mettre à sa juste place et réhabiliter tous les autres domaines de la vie. Pour cela, il faut enlever le plus possible l'affect que vous investissez sur lui. Etre là, bien faire son job, avoir des bons résultats oui, mais sans implication émotionnelle.
Elaborez votre projet en ne négligeant aucune piste. Exprimez sans crainte la frustration que vous ressentez à exécuter parfaitement des tâches qui ne vous excitent plus : vos compétences ne sont pas en cause, mais bien votre envie de poursuivre dans la même voie.
Des symptômes physiques liés au stress (exemple : anxiété, fatigue récurrente, problèmes de sommeil, manifestations cutanées, maux de ventre...). Des symptômes psychologiques dépressifs (exemple : sentiment de dévalorisation, d'inutilité, atteinte de l'estime de soi, peur de l'échec, désespoir).
Fatigue et ennui se comprennent ensemble. Leur dynamique est au centre de ce vécu paradépressif. L'ennui est une altération du « vécu de valoir », de la valeur des choses ; rien ne vaut. Pourquoi faire ceci ou cela puisque les choses ne valent rien.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Vous ressentez des douleurs musculaires
Lorsqu'on occupe un emploi toxique, on a souvent l'impression de se battre contre un tigre à son bureau. Notre cerveau perçoit une menace et inonde notre système d'adrénaline et d'autres hormones du stress. "Dans ces situations, le système nerveux est sous tension constante.
Vous pouvez préparer votre liste des courses ou prendre des notes personnelles, mais aux yeux des autres, vous notez des idées pour la réunion de fin d'après-midi. Restez alerte. Faire semblant de travailler, c'est comme jouer à un sport ou un jeu. Vous devez toujours être sur le qui-vive et prêt à toute éventualité.
Fatigue, déprime, baisse de l'estime de soi… quand « s'ennuyer à mourir » au travail, devient dangereux pour votre santé : attention au bore-out ! N'avoir rien à faire au travail serait aussi mauvais pour la santé que de trop travailler.
Définition. Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »2 .
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
L'apathie se caractérise par une perte de motivation, de désirs et d'émotions. Un comportement apathique peut être la conséquence d'un traumatisme émotionnel, de troubles psychologiques ou de lésions cérébrales.
Le bore out est l'exact inverse du burn out. Le bore out est un état d'ennui total dû à une sous-charge de travail. Cette absence d'occupation produit des effets comparables à l'épuisement professionnel : stress, troubles psychologiques, etc.
Le brown-out est le résultat de l'exposition d'un travailleur à un ou plusieurs RPS qui ont fini par constituer une atteinte à sa santé, mentale et/ou physique, ici sous la forme d'une pathologie professionnelle.
Un épuisement profond, physique et émotionnel, qui n'est pas ou peu soulagé par un repos. Une distanciation progressive avec les enfants. Le parent ressent de moins en moins d'affect pour ses enfants et agit au quotidien comme un automate.
Il est possible que votre mal-être au travail provienne de votre métier qui ne vous convient plus. Dans ce cas, la reconversion professionnelle semble être la solution la plus pertinente. Vous pouvez commencer par effectuer un bilan de compétences afin de mieux vous connaître et de déterminer vos objectifs futurs.
Le salarié peut également exprimer une douleur morale en lien avec le travail, provoquée par exemple par des mésententes avec ses collègues ou sa hiérarchie, la cadence ou le contenu du travail, le contact avec le public… Elle se traduit souvent par la fameuse ''boule au ventre'' à l'idée d'aller travailler.