Chacun d'entre nous possèdent un « microbiome » unique composé de plus ou moins d'espèces de microbes. Certaines souches de microbes sont plus agressives que d'autres, causant plus de caries.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
Manque de prévention chez l'adulte
Cette acidité va détruire les bactéries protectrices de la bouche et favoriser la multiplication d'autres bactéries qui érodent l'émail, la couche protectrice des dents. Bien souvent, les adultes qui n'ont pas eu de caries dans l'enfance se sentent protégés par cette maladie.
Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.
La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !
La prédisposition aux caries dentaires n'est pas génétique
Ceci est démontré par de nombreuses études. En 2017, des scientifiques australiens ont notamment établi que certaines bactéries qui composent le microbiome buccal sont héréditaires. Toutefois, ce ne sont pas celles responsables de la formation de la carie.
Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu'elle contient transforment les sucres des aliments en acides. Ceux-ci attaquent la dent en formant un trou à sa surface : c'est la carie dentaire. Si la carie n'est pas traitée, le trou s'agrandit et la carie devient plus profonde.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
La carie ne fait pas forcément mal ; si c'est le cas, la douleur est d'intensité variable et reste localisée à la dent cariée. La carie est désormais visible à l'œil nu, elle apparaît sous forme d'une tache brune et d'un trou dans l'émail.
L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
Le THC, le principe actif contenu dans la marijuana, est le principal responsable de ses dommages buccaux. Les dentistes estiment que cette substance modifie la flore buccale, diminue la production de salive, épaissit et rend la plaque dentaire plus collante et difficile à éliminer.
Alcool et perte dentaire
Consommer trop fréquemment de l'alcool et/ou négliger son hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences, allant jusqu'à causer la perte dentaire.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Une fois que la carie a atteint la dentine, il est trop tard. Une petite carie peut être comblée avec un amalgame composé d'argent et d'autres métaux, ou bien une résine de la couleur de la dent.
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.
Carie plus profonde ou carie de la dentine
Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée. Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.
Brosser les dents du haut en premier puis celles du bas. Effectuer un mouvement circulaire pour brosser les dents, en allant de la gencive vers la dent. Placer la brosse à dents en diagonale de manière à ce que les poils soient inclinés vers la racine des dents et pivoter la brosse à 45 degrés sur la gencive.
Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l'émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l'émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Les belles dents sont source de beauté et permettent de rendre une apparence plus agréable. Elles sont caractérisées par leur alignement parfait, leur teinte blanche et leur taille adéquate à la forme des mâchoires.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.