N'hésitez pas à faire le débriefing de la rencontre et de ce que vous avez perçu de l'entreprise. C'est un bon moyen de montrer que vous avez saisi les enjeux du poste. Vous légitimerez ainsi votre candidature et marquerez des points après l'oral.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Quelles sont les couleurs à éviter lors d'un entretien ?
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins. Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
N'oubliez pas de saluer le(s) recruteur(s) d'une poignée de main ferme mais pas trop. Souriez et restez naturel. Un sourire crispé laissera carte blanche au recruteur pour vous déstabiliser (même si ce n'est pas là son principal intérêt).
Quelle phrase pour finir un entretien d'embauche ?
Quelles phrases prononcer pour conclure un entretien d'embauche ?
Je vous remercie de m'avoir reçu.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.
Comment conclure la fin d'un entretien d'embauche ?
Pour conclure un entretien d'embauche parfaitement, vous pouvez également parler de votre intérêt pour l'entreprise, au-delà du poste en lui-même. Votre interlocuteur vous aura probablement fait visiter les locaux, ou aura évoqué l'environnement de travail pendant votre discussion.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »