Pour sortir d'un virage engagé, il suffit de réduire les gaz au minimum, mettre les ailes à plats et enfin faire une ressource. C'est à dire prendre de la vitesse et laisser l'avion reprendre de l'altitude.
En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation.
1) La mise en virage : Le pilote incline, en déplaçant le manche à balai soit à gauche ou soit à droite, l'avion progressivement pour atteindre finalement l'inclinaison choisie pour effectuer le virage : 30º, 45º ou plus.
Aéronautique. En aéronautique, une ressource est un changement de trajectoire dans le plan vertical.
Incidence : l'incidence est l'angle entre le profil de l'aile et le vecteur vitesse. Portance : La portance est la com- posante de la force aérodynamique s'exerçant sur l'aile ou sur l'avion, per- pendiculaire à la vitesse.
Remarque: pendant une phase de vol strictement horizontale à vitesse strictement constante, il suffit que la portance soit exactement égale au poids, et que la force motrice soit exactement égale à la traînée, ce qui donne alors R1 = R2.
Locution nominale. (Aéronautique, Militaire) Vitesse d'un avion dans une configuration déterminée, à laquelle se produit la perte de contrôle de l'appareil autour de l'un quelconque de ses trois axes de référence.
Définition. Voler dans la même direction, les ailes à l'horizontal et à une altitude constante et à une vitesse choisie. Vol rectiligne : Voler en ligne droite à vitesse constante. Vol en palier : Voler à la même altitude.
Rappel : la vitesse de décrochage augmente en virage. Le coefficient par lequel il faut multiplier la vitesse de décrochage à inclinaison nulle est égal à la racine carrée du facteur de charge n avec n= 1/cos(inclinaison).
La procédure de freinage consiste alors, une fois que l'avion est au sol, à déployer les inverseurs, puis à augmenter le régime du moteur après le toucher des roues pour recréer de la poussée (le moteur étant pratiquement au ralenti lors de la phase d'atterrissage).
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d'actionner la gouverne de direction d'un avion, d'un planeur, ou le rotor anticouple d'un hélicoptère.
Le manche à balai (ou plus simplement manche) est, en aéronautique, la commande de vol qui permet au pilote d'un aérodyne de commander les attitudes de celui-ci selon les axes de tangage et de roulis.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre. Vous suivez toujours ?
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'avion qui va piquer du nez dès qu'il perd de la puissance (ou alors cet avion est déjà en train de décrocher), mais c'est le pilote qui va volontairement le faire plonger afin de conserver une vitesse lui permettant de pouvoir conserver une portance suffisante pour assurer ...
Dans un vol équilibré la somme des forces opposées est toujours nulle. En termes simples : la poussée est égale à la traînée et la portance égale au poids. Un aéronef est considéré comme stable lorsqu'il n'y a pas de mouvement de rotation ou de tendance par rapport à l'un de ses axes.
La définition du « vent relatif » en navigation aérienne est donc équivalente à celle du « vent apparent » en navigation maritime. En aéronautique, un vent latéral oblige le pilote d'un aéronef à modifier son cap pour rester sur sa route (navigation) (vol en crabe) et compenser ainsi sa dérive.
11 - L'incidence est positive lorsque : a- l'écoulement est parallèle à la corde du profil. b- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados. c- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados.
On parle de décrochage dynamique pour évoquer un décrochage intervenant au cours d'un fort mouvement pendulaire de tangage. Le décrochage dynamique peut être un incident de vol c'est à dire que le pilote provoque le décrochage de manière involontaire.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Pour obtenir plus de portance, l'aile peut soit dévier plus d'air (masse) ou augmenter la vitesse verticale de cet air.
Ailes delta
L'aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta. La flèche est très forte au bord d'attaque et elle diminue par la suite. Ce type d'aile augmente la portance de l'aéronef.
Le calage d'une voile (voilier) est, en physique, l'angle formé entre la voile et l'axe longitudinal du navire (ligne de foi). Dans le cas d'une grand-voile (montée sur bôme), l'angle de calage correspond à l'angle formé entre la bôme et la ligne de foi.