Utilisez le nom de la personne : « Comme c'est l'anniversaire du décès de votre chère soeur, Marie. » Partagez un souvenir si vous en avez un : « Je me souviendrai toujours de sa nature aimante et généreuse » ou « Notre voyage en voiture à Tofino sera toujours l'un de mes meilleurs souvenirs. »
Cher(e) collègue, reçois ces quelques mots de soutien en ce jour difficile. Je pense bien à toi ainsi qu'à toute ta famille. Sincères condoléances. Reçois par ces quelques mots, l'expression de ma profonde sympathie et de mes plus sincères condoléances.
L'organisation d'une commémoration se fait en fonction de certains critères. Si la commémoration a lieu régulièrement, vous prévoirez un endroit sympathique, la possibilité de se restaurer, la liste des invités, des discours ou des documents rappelant la mémoire du défunt.
Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.
Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. » Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »
“Quand une âme s'est éteinte en ce bas monde, c'est qu'elle brille dans un autre fait de beauté et de paix…”Pensées chaleureuses. “La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…”Anonyme. “Une personne qui nous est chère ne nous quitte jamais.
Elles rassemblent les familles et les amis autour d'un lien commun : le défunt. La cérémonie en elle-même est essentielle dans le processus de rassembler les gens. Au cœur de cette cérémonie, l'hommage a une place de choix. C'est à la fois une occasion de célébrer la vie du défunt et de le laisser partir.
Profite bien de ce jour ou tout t'est permis, ou presque... Heureux anniversaire ! Aujourd'hui est un jour doublement important : celui où l'on te souhaite un joyeux anniversaire, et celui où l'on te rappelle par ces quelques mots que tu es une personne importante à nos yeux. Heureux anniversaire !
Ce que tu as souffert, en d'autres revivra. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.
Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais. Comme un mur, la mort nous sépare de toi, Comme le souffle du vent qui balaie les obstacles. Notre amitié, notre affection et notre espérance s'en iront te rejoindre là où désormais tu nous attends.
Victor Hugo-Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là o.
L'amour est la chose la plus douce du monde, juste au moment où elle est sur le point de toucher votre main, elle touche d'abord votre coeur.
La citation la plus célèbre sur « mort d'une mère » est : « La mort d'une mère est le premier chagrin qu'on pleure sans elle. » (John Petit-Senn).
Le mot cher quand on s'adresse à quelqu'un
Employé dans une formule comme cher Monsieur ou chère Christine , le mot cher s'accorde avec le mot qui suit. Si on s'adresse à une femme, il s'écrit chère (au féminin, on ajoute un accent grave et un e final). Si on s'adresse à plusieurs personne, il s'écrit chers ou chères .
On se rend compte de l'importance d'une personne dans notre vie, seulement lorsqu'on la perd. C'est quand il part qu'on se rend compte qu'on l'aime !
« Si on perd un ami, on perd aussi une personne avec qui on faisait des activités, on perd un réseau social qui venait avec cette personne-là. Toutes ces pertes-là peuvent venir nous affecter beaucoup plus que la perte d'un membre de notre fratrie qu'on voit très peu ou dont on se sent un peu moins proche. »
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel et triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.