Vous pouvez appliquer de la crème à base de lanoline ou de l'huile de coco ou d'olives (bio) sur vos mamelon. À titre informatif, la lanoline c'est de la graisse extraite de laine de mouton (malheureusement souvent issue d'élevages intensifs).
Pour traiter les crevasses du mamelon, l'Huile Essentielle de lavande Officinale est à diluer dans de l'huile d'amande douce et à appliquer 2 fois par jours après la tétée. L'Huile Essentielle de Romarin tonifie les seins et l'Huile Essentielle de Marjolaine procure une sensation de chaleur.
La crevasse peut s'accompagner d'un érythème (une rougeur congestive de la peau), d'un léger œdème, d'une ecchymose, de cloques blanches ou jaunes, voire d'un écoulement jaune en cas d'infection bactérienne. Parfois, c'est le mamelon tout entier qui est rouge et à vif.
l'huile de coco (extra-vierge, bio et désodorisée) à appliquer sur le mamelon après la tétée. les compresses hydrogels composées d'eau, de glycérol et de polymères soulagent les douleurs et accélèrent la guérison des crevasses. Elles s'appliquent sur le mamelon, entre chaque tétée.
Consulter si les symptômes persistent
Quand la cause des crevasses est corrigée et que tout est mis en œuvre pour favoriser leur cicatrisation, elles disparaissent en quelques jours. Cependant, si la douleur et les lésions persistent ou s'aggravent, mieux vaut consulter un professionnel de santé.
Douleur après la tétée
Chez certaines mères, cela provient d'une différence de température entre l'air frais ambiant et la chaleur de la bouche du bébé. Cela peut aussi découler du fait que le bébé serre le mamelon ou qu'il prend mal le sein et que l'afflux de sang vers le mamelon est alors réduit.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène (pas d'aspirine) jusqu'à une heure avant d'allaiter pour soulager la douleur pendant l'allaitement. Essayez différentes positions d'allaitement pour éviter d'appuyer sur la zone douloureuse. Utilisez de la crème à la lanoline ultra-pure pour apaiser l'irritation.
Si vous avez allaité, vous avez peut-être cherché un remède pour apaiser la douleur ressentie aux mamelons. Parmi les traitements connus, on trouve la lanoline, bien sûr. Il existe aussi les boucliers ou les compresses d'hydrogel.
La chaleur d'une simple bouillotte peut aussi soulager. Cela aidera vos muscles à se détendre et vous pourrez ensuite procéder à un massage voire à quelques étirements.
Les compresses à apposer sur votre poitrine
Une fois que votre bébé a fini de téter, vous pouvez soulager votre poitrine avec les lingettes d'eau froide. L'application des compresses chaudes ne doit durer que quelques minutes pour éviter que le gonflement des seins.
Dans ce cas, appliquez juste du miel seul. Combinée aux effets du miel, l'acide lactique va rendre votre peau toute douce. Mélangez miel et fromage blanc 20% en quantité égale, et appliquez sur vos mains et/ou vos pieds.
Pour soigner les crevasses on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques, pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d'hydrater la peau. On utilise également des crèmes ou pommades cicatrisantes souvent à base de vitamine A.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller sous votre tête, un dans le dos et un au niveau du torse. Vous pouvez enrouler vos jambes autour de l'oreiller avant. Vous pourrez également, afin de caler votre corps en bonne position toute la nuit, opter pour les traversins.
Dans presque tous les cas, il s'agit d'un signe d'artères obstruées ou de maladies du cœur. Elle ne dure généralement que quelques minutes. Si elle n'est pas traitée, elle risque d'entraîner une crise cardiaque, une anomalie du rythme cardiaque (arythmie) ou un arrêt cardiaque.
L ' AJUSTEMENT PREND QUELQUES JOURS , MAIS IL FINIT BEL ET BIEN PAR SE FAIRE. Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
Une mauvaise digestion du lactose peut être responsable de pleurs qui surviennent après un intervalle libre de 20 à 30 minutes après chaque tétée, et s'accompagnent de ballonnement abdominal, d'émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d'érythème fessier.
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Votre bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature.
Lorsque la peau subit un manque d'hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l'humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L'épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c'est ce qu'on appelle une crevasse.
Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, l'argile verte s'avère un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l'huile d'olive, elle s'utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes.
Comment soigner les crevasses au talon ? Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes spécialement conçues à cet effet ou une pierre ponce. Elles vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes.
Beaucoup de gens souffrent de gerçures aux doigts, surtout en hiver. En effet, l'air froid sèche nos mains particulièrement rapidement. Il en va de même pour l'air extrêmement sec produit par le chauffage. La peau sèche est moins souple et a donc tendance à se fissurer.