MÉSENTÈRE, subst. masc. ANAT. Membrane d'aspect ondulé ou plissé, formée par un repli du péritoine, qui enveloppe l'intestin grêle, le maintient à la paroi abdominale postérieure et renferme dans son épaisseur les vaisseaux, ganglions et nerfs qui lui correspondent.
C'est officiel : le mésentère, qui relie l'intestin aux parois abdominales, est désormais considéré comme un organe à part entière. Si la structure de cet organe est assez bien connue, sa fonction reste encore à explorer. Il pourrait jouer un rôle dans des maladies digestives et abdominales.
La racine du mésentère suit un trajet oblique en bas et à droite. Elle commence au niveau de l'angle de Treitz, qui est l'angle de jonction entre le duodénum et le jéjunum et se termine au niveau de la valvule iléocécale.
Le mésentère commun complet est une anomalie rare de rotation du tube digestif. Sa découverte est exceptionnelle à âgé adulte; à cette période, il demeure très souvent asymptomatique et donc non diagnostiquée.
Les deux artères mésentériques sont des branches de l'aorte abdominale ; elles ont pour fonction d'apporter du sang oxygéné aux organes de l'abdomen. Les deux artères mésentériques sont des branches de l'aorte abdominale ; elles ont pour fonction d'apporter du sang oxygéné aux organes de l'abdomen.
L'artère mésentérique inférieure est une branche collatérale antérieure de l'aorte abdominale destinée au côlon gauche et à l'ampoule du rectum.
La colite ulcéreuse touche le plus souvent le gros intestin, également appelé le côlon.
Les symptômes sont des douleurs, des vomissements, une constipation sévère, un arrêt des matières et des gaz.
Le péritoine est une membrane séreuse formée de deux feuillets qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.
Le traitement de l'adénolymphite mésentérique est le plus souvent symptomatique, c'est-à-dire qu'il consiste à soulager les symptômes par l'utilisation d'antidouleurs et de médicaments destinés à faire baisser la fièvre.
Dans l'abdomen, nos organes sont englobés par une sorte de papier célophane que l'on appelle le péritoine et qui se réunit derrière, dans le dos pour former le péritoine pariétal postérieur. Le mésentère c'est la jonction entre l'intestin grêle et le péritoine postérieur.
Cette zone du corps humain, appartenant au système digestif, est bien connue des médecins : le mésentère relie l'intestin aux parois abdominales. La membrane qui tapisse notre abdomen, le péritoine, forme, à mi-hauteur, un long repli qui entoure l'intestin grêle.
Le bord adhérent ou racine fixe le mésentère à la paroi abdominale postérieure. Il commence au niveau de la 2e vertèbre lombaire, en dedans de l'angle duodéno-jéjunal et se dirige, en bas et à droite, jusqu'à la fosse iliaque droite.
Le grand omentum ou grand epiploon est une structure péritonéale formée par l'accolement de 2 méso de péritoine viscéral, il représente un grand tablier graisseux déployé dans la cavité abdominale. Il est issu du développement caudal de la poche rétro-gastrique.
Membrane séreuse tapissant les parois de l'abdomen (péritoine pariétal) et la surface des viscères digestifs qu'il contient (péritoine viscéral). (P.N.A. peritoneum.) Le péritoine recouvre complètement le tube digestif et les organes adjacents.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
En revanche, les aliments de base occidentaux riches en acides gras polyinsaturés oméga-6, alcool, viande rouge et en aliments contenant des additifs alimentaires (excès de sel, émulsifiants et édulcorants artificiels) favorisent l'inflammation intestinale et peuvent en aggraver les symptômes, et devraient donc être ...
La diverticulite est une inflammation d'un ou plusieurs sacs (diverticules). Il n'y a pas toujours d'infection. La diverticulite touche généralement le gros intestin (côlon). Une douleur abdominale et une sensibilité dans le quadrant inférieur gauche ainsi qu'une fièvre sont les symptômes typiques.
Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la crème, les fromages à pâte molle, les pâtisseries et les biscuits, les frites, la mayonnaise etc.
L'infarctus digestif, infarctus intestinal ou ischémie mésentérique est un accident vasculaire de l'intestin, exactement comme l'AVC l'est au cerveau ou l'infarctus du myocarde l'est au cœur. Il est dû à une obstruction totale ou partielle de l'artère qui irrigue l'intestin.
« Ischémie mésentérique aigüe », le nom médical de l'infarctus digestif. Cet accident vasculaire de l'intestin est dû à une obstruction partielle ou totale par un caillot sanguin des vaisseaux (des artères mais aussi des veines dans 20% des cas) qui irriguent l'intestin.
- La thrombose d'une veine mésentérique se manifeste par des douleurs abdominales intenses accompagnées de vomissements et souvent de diarrhée ; elle est responsable d'un infarctus mésentérique (environ 10 à 15% des infarctus mésentériques ont pour cause une thrombose veineuse mésentérique) pouvant évoluer vers une ...