Ses habitants sont nommés les Kinois. Le site de Kinshasa est occupé depuis plusieurs siècles par des peuples bantous (Teke, Humbu) et devient une place commerciale au cours des XVIII e et XIX e siècles. En 1881, l'explorateur Henry Morton Stanley nomme la ville Léopoldville en l'honneur du roi des Belges Léopold II .
Henry Morton Stanley, après avoir obtenu le droit d'établissement, donna le 14 avril 1882 le nom de Léopoldville à la station qu'il avait commencée, en hommage au roi des Belges.
Le roi Léopold II prend possession du territoire en son nom propre sous le nom d'État Indépendant du Congo.
À l'ouest, l'Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du IV e siècle), occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l'Angola.
Ce n'est que quelques années plus tard que le district de Lukaya s'ajoutera à la liste des districts. Avec ses 53.947 km² soit 2,3% de la superficie totale du pays et une densité de 103 hab./km2, elle compte comme principales activités l'agriculture et le commerce.
A titre indicatif, en 1979, la commune de Kimbanseke ne comptait que 101 831 habitants. Aujourd'hui, cette commune est reconnue comme étant la plus peuplée des 24 communes de Kinshasa. Cette commune périphérique semi-rurale est considérée comme l'une des plus pauvres de Kinshasa.
Kasa Vubu. Si vous cherchez où loger à Kinshasa, la commune de Kasa Vubu est connue pour son ambiance musicale, même si le quartier de référence reste Matonge. D'ailleurs, l'Unesco l'a élue « ville créative » concernant la musique, depuis 2015.
Le royaume du Kongo : une histoire longue
Ainsi, Lukeni lua Nimi (vers 1380-1420), fils de Nimi a Nzima, devint le premier roi kongo. Il déclara Mbanza Kongo (située dans l'actuel Angola) capitale du royaume.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie. Il charge l'explorateur Stanley d'exploiter le bassin du Congo et d'obtenir l'abandon de la souveraineté des chefs noirs ainsi que de la propriété de leurs terres.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Le Cameroun et les "crevettes"
Fascinés par l'abondance de crevettes dans le fleuve Wouri, les explorateurs des XVe et XVIe siècles avaient baptisé ce cours d'eau "Rio dos camarões", traduisez la rivière des crevettes. "Ce qui, par déformation, a donné naissance au nom 'Cameroun'", rappelle Arol Kethchiemen.
Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
RDC est un sigle pouvant signifier : République de Chine. République démocratique du Congo (aussi appelé Congo-Kinshasa, anciennement Zaïre) Rassemblement démocratique centrafricain.
Le roi actuel, Mohammed VI , est monté sur le trône en 1999.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
Lubumbashi, ville de deux millions d'habitants, est la capitale du Katanga, la province la plus au sud de la République démocratique du Congo. Le sud du Katanga est une zone riche en minerais.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.