Aussi, il est fortement recommandé d'intégrer son appareil de cuisson à côté d'un espace libre, prévu pour accueillir les plats dès qu'ils sortent du four. Le four est placé juste à côté du plan de travail, dans un espace aéré.
- Si vous avez des placards, une machine à laver, un four ou un réfrigérateur sous le plan de travail veillez à ce que la distance avec le mur ou un autre meuble en face soit au minimum de 70 cm.
Les fours encastrables sont souvent installés dans le prolongement du plan de travail pour plus de praticité. Si l'aménagement de votre cuisine le permet, placez le four en hauteur pour plus de confort à l'utilisation et pour limiter les risques de brûlure des jeunes enfants.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
La fixation du four
Vérifiez que l'installation est droite grâce à un niveau à bulle. Ouvrez alors la porte du four pour accéder aux emplacements des vis sur la façade débordante. Fixez enfin par vissage l'appareil au caisson d'encastrement.
Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Espacement autour d'un four encastrable :
En ce qui concerne les fours encastrables, il est recommandé de laisser 1 cm d'espace libre de chaque côté et 2 cm au fond de la niche si vous réalisez une installation sous le plan de travail (3,5 cm si vous faîtes une installation en colonne).
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Pour une installation en hauteur, les fours encastrables sont généralement placés au même niveau que le plan de travail, soit à 85 cm ou à 90 cm du sol. Les micro-ondes, eux, peuvent être placés un peu plus haut.
Dans tous les cas, le meuble qui va recevoir le four devra logiquement être construit dans un matériau résistant à la chaleur : inox, bois traité, pierre, etc. De plus, votre meuble devra être étudié de telle sorte qu'il laisse un espace de ventilation minimal de 5 cm au dos du four.
Maintenant que votre four est bien propre, vous pouvez le désodoriser. Pour cela, ouvrez bien la porte du four pour l'aérer pendant plusieurs minutes. Ensuite, pressez quelques citrons en recueillant le jus dans un bol que vous ferez bouillir.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Votre caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Choix du four : le non encastrable pour les petites cuisines
Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin. Sa forme compacte en fait par ailleurs un électroménager idéal pour les petits espaces. D'ailleurs, les mini-fours sont classés dans la catégorie « pose libre ».
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
Il est également conseillé de placer une cuisinière à côté d'un réfrigérateur. Si possible, tentez de la caler non loin de votre plan de travail, surtout si vous vous en servez très régulièrement.
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.