Cette technique qui consiste à mélanger de la chaux avec de la terre argileuse, puis a com- pacter ce mélange afin d'obtenir une meilleure portance du sol s'applique dans les bâtiments d'élevage pour durcir les sols des aires paillées, des poulaillers ou aux abords des bâtiments pour durcir les zones stabilisées.
Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
Il est préférable de connaître les avantages de l'isolation du sol avant de le faire. Vous devrez poser un lit de gravier (concassé, roulé) de 5/6 cm d'épaisseur sur la terre battue. Ceci afin que la terre colle à vos semelles et que la saleté se retrouve partout lorsque vous revenez de la cave.
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
La chaux permet de réduire l'acidité du sol. Un niveau d'acidité optimal aura de nombreux avantages pour votre pelouse. Il permet entre autres : De maximiser l'efficacité des engrais.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
La solution la plus utilisée est la première. Elle consiste à installer l'isolant (polystyrène expansé ou extrudé) sur la terre battue avant de procéder au coulage de la dalle en béton. La performance thermique est proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant utilisé.
La technique consiste à installer un solin arrondi en mortier hydrofuge. Il permet de renforcer l'étanchéité des joints entre les murs et le sol, en appliquant à la surface une résine étanche de type époxy. Attention, ce travail est à réaliser après avoir nettoyé les murs et avant d'appliquer la peinture.
Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues sur votre terrain, c'est la solution de séchage « rapide ». Soit rajouter du sable ou de la matière sèche par-dessus votre sol humide ou boueux, pour qu'ils « boivent » l'eau en trop.
Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
Une bâche à bulles est posée sur les murs et/ou le sol de la cave. Sur cette bâche étanche, un nouveau sol ou mur est construit. Ce système de drainage absorbe l'humidité du mur et du sol existant et évite de l'humidité dans les nouveaux murs et le nouveau sol.
Il vous faut mettre in poliane sur la terre battue qui remonte le long des murs. Un isolant, polystyrene extrudé par exemple. Ensuite poser un treillis soudé sur lequel vous pouvez fixer vos gaines electrique ou pour l'eau. Et prévoir quand ce sera sec de faire une chape lisse (3/4 cm mini) pour bien etre de niveau.
Bois, résine, pierre naturelle, carrelage, quels que soient vos goûts, vos besoins et votre budget, toutes les attentes seront satisfaites !
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Dans le potager, elle détruit les parasites, larves, insectes, lichens, champignons et moisissures. Elle est d'ailleurs utilisée également à titre préventif et curatif pour lutter contre l'humidité dans certains endroits, y compris en dehors du jardin ! La chaux peut même être teintée pour recouvrir les murs.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.