À chaud : la stérilisation au micro-onde ou avec un stérilisateur électrique. Dans le stérilisateur en plastique prévu pour le micro-onde, la stérilisation se fait grâce à la vapeur d'eau. On y ajoute un fond d'eau, on ferme avec le couvercle et on place au micro-onde à puissance maximale.
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
On pasteurise des aliments acides (fruits, tomates…) à l'eau bouillante (100°C). La chaleur détruit les microorganismes vivants mais pas leurs spores. Cependant, l'acidité des aliments est suffisante pour empêcher le développement des spores dans la conserve.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Le sel va « pomper » l'eau des aliments et la rendre inaccessible pour les micro-organismes. Il faut ajouter beaucoup de sel : entre 25 et 30% en poids de la préparation. C'est pourquoi le salage est bien adapté aux condiments à base d'herbes et de légumes. On peut utiliser le sel pour conserver des légumes seuls.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
C'est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries.
Stocker des boites de conserves au chaud ne posera pas de problème, tout au plus si tu veux garder ces boites pendant de longues années le contenu deviendra sans doute plus vite fade et perdra du gout.
Stériliser. C'est détruire par une ébullition prolongée à 100° ou plus tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments. L'eau contenue dans les bocaux se transforme en vapeur ce qui permet de chasser l'air. La vapeur en se refroidissant se condense et le vide créé rend la fermeture des bocaux très hermétique.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
La stérilisation à la vapeur a pour objectif d'éliminer tous les germes ou les contaminants, par contact de l'objet avec une température de 134°C plus une surpression de 2,2 bar pendant 18 min et cela sur la totalité de la surface à stériliser (valeur issue de la table de Regnault).
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
Peut-on stériliser à l'aide d'un four ? Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.
La stérilisation par vapeur d'eau saturée se réalise dans un stérilisateur équipé d'une chambre de stérilisation, d'un dispositif de production de vapeur, d'un dispositif de production de vide, d'un dispositif de fermeture et d'un dispositif d'entrée d'air.
La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
Conserves: la conservation sous vide
Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.
La rondelle 85 Le parfait est prévue et développée spécialement pour les terrines Le Parfait. Les rondelles universelles Le Parfait Super sont conçues spécialement pour les bocaux Le Parfait Super de 0.5L, 0.75L, 1L, 1,5L et 2L ainsi que les terrines 350g .
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé.