Faire bouillir les bocaux et les couvercles pendant une dizaine de minutes; les faire égoutter et sécher renversés sur un linge. Vérifier que les anneaux caoutchouc de stérilisation sont en bon état (souples et non déformés) et propres. Les laver 10 mn dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre.
Placez-les dans la cuve, sur une grille intérieure. Ajoutez ensuite la quantité d'eau nécessaire pour immerger le bocal le plus haut jusqu'aux trois-quarts de sa hauteur. Réglez le thermostat et la minuterie en fonction du type d'aliment. Enfin, sortez vos conserves, laissez-les tout à fait refroidir et c'est terminé!
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Ils sont adaptés pour les légumes ou les fruits, la viande et les saucisses, les plats préparés ainsi que les confitures, les chutneys ou les gelées. Les bocaux à bord rond peuvent également être utilisés pour de merveilleux gâteaux dans le verre, car ils sont résistants à la chaleur et passent au four.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Voici comment bien fermer un bocal WECK
Placez l'anneau de stérilisation sur le bord circulaire du couvercle. Poussez l'anneau de stérilisation avec le doigt sur le pourtour du bord du couvercle. Retournez à nouveau le couvercle et placez-le avec l'anneau de stérilisation tourné vers le bas sur le bocal.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d'eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, ...
Refermé le bocal et mettre 45 à 1 heure dans la cocotte-minute (Fonctionne aussi pour les autres modes de stérilisation.).
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Faire bouillir les bocaux et les couvercles pendant une dizaine de minutes; les faire égoutter et sécher renversés sur un linge. Vérifier que les anneaux caoutchouc de stérilisation sont en bon état (souples et non déformés) et propres. Les laver 10 mn dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre.
Recouvrez-les d'au moins 3 cm d'eau si vous utilisez une grande marmite et couvrez. Dans le cas d'un autocuiseur, respectez les instructions de remplissage et portez à 100°C (température d'ébullition, ou quand la soupape de l'autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).
La rondelle 85 Le parfait est prévue et développée spécialement pour les terrines Le Parfait. Les rondelles universelles Le Parfait Super sont conçues spécialement pour les bocaux Le Parfait Super de 0.5L, 0.75L, 1L, 1,5L et 2L ainsi que les terrines 350g .
Pour trouver cette mesure au niveau du couvercle : il faut mesurer les bords intérieurs du couvercle, qui correspondent donc au diamètre extérieur de la bague du pot.
Il n'y a pas de durée de traitement thermique standard : elle est à adapter en fonction de vos recettes-maison. C'est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Méthode à froid :
Ce procédé consiste à mettre les ingrédients froids dans le bocal et à les recouvrir d'un liquide également froid. Les bocaux sont ensuite installés dans le récipient de stérilisation et recouverts d'eau froide. L'eau est ensuite portée à ébullition.