La transmission de certaines MST passe donc par la salive. Certaines MST peuvent aussi être transmises via les cellules sanguines et le lait maternel, ou encore de la mère à l'enfant pendant la grossesse et à l'accouchement (herpès, syphilis, VIH…).
Pas en bouche-à-bouche. Mais les rapports bucco-génitaux peuvent être sources de contamination au VIH, herpès, syphilis, chlamydia, entre autres, en cas de petites plaies ou d'infections (gencives irritées, aphtes, dent récemment soignée, angine…).
Les IST se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d'un rapport vaginal, anal ou oral.
Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"
Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).
La seule IST qu'il est possible de contracter via un baiser est l'herpès : les boutons de fièvre se développent lorsque vous êtes infecté par le virus Herpes Simplex Virus-1 (HSV-1) ou Herpes Simplex Virus-2 (HSV-2) autour de la bouche.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde.
Est-ce que la chlamydia se transmet par la salive ? La bactérie chlamydia n'est pas présente dans la salive de la bouche. Elle se trouve uniquement dans les sécrétions sexuelles de l'homme et de la femme. Vous ne pouvez donc pas attraper la chlamydia en embrassant quelqu'un, par exemple.
Comment peut-on contracter la syphilis ? Par contact direct, habituellement sexuel, avec les lésions, éruptions ou sécrétions (salive, sperme, sang, sécrétions vaginales) d'une personne infectée.
Il est possible d'attraper la chlamydia sans rapport sexuel (si on parle de pénétration), même si moins courant. La contamination peut par exemple se faire lors des préliminaires sexuels, s'il y a un frottement entre les parties génitales avec un partenaire lui-même infecté.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.
VIH/sida. La contamination par le VIH passe le plus souvent inaperçue (absence de symptômes). Mais elle peut se manifester par l'apparition de fièvre, une éruption, de la fatigue ou une diarrhée. Ces signes peuvent survenir 15 jours après le rapport sexuel contaminant.
L'infection à Chlamydia peut aussi se propager lors de rapports sexuels buccaux, provoquant une infection de la gorge. L'infection à Chlamydia de la gorge est le plus souvent asymptomatique.
La chlamydia
Elle peut de temps en temps se manifester par des brûlures, des écoulements inhabituels, des douleurs lors des rapports sexuels, des maux de ventre ou de la fièvre. Les signes apparaissent généralement 1 à 2 semaines après la contamination.
Les principaux symptômes des IST sont :
Chancre (petite bouton avec un trou indolore) sur la peau et les muqueuses (vagin, pénis, gland, testicules, anus, bouche). Sensation de brûlure en urinant. Rougeurs des muqueuses (organes génitaux, anus, gorge). Douleurs pendant ou après les rapports sexuels.
Même si vous n'avez pas eu de rapports sexuels récemment avec une nouvelle personne, c'est une bonne idée de se faire dépister avant la prochaine fois.
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Avant d'avoir des relations sexuelles, la personne infectée et ses partenaires doivent donc attendre : jusqu'à la fin de leur traitement, s'ils doivent prendre des comprimés pendant plusieurs jours; 7 jours après leur traitement, s'ils ont un traitement à dose unique.
Les symptômes de la chlamydia
Il est fréquent de ne présenter aucun symptôme après la contamination par Chlamydia. Peuvent apparaître, deux à sept jours après la contamination : Une sensation de brûlure à la miction. Des pertes vaginales jaunâtres, parfois malodorantes.
Surnommée la « maladie du baiser », la mononucléose est une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr qui se transmet par la salive. Elle touche surtout les adolescents et les jeunes adultes.