L'Espagnol est fier et exigeant tout en étant tolérant et facile à convaincre car son âme, passionnelle mais hédoniste, le pousse à comprendre que ce qui arrive à autrui peut aussi être son lot. C'est à ces moments-là qu'il fait preuve de bienveillance et se montre dans toute son Humanité.
L'arrogance
Jusque-là rien d'anormal, sauf quand cela se traduit par un comportement hautain et prétentieux envers ses voisins étrangers. Cette réputation de population arrogante et (trop) fière de ses coutumes et traditions a tendance à agacer nos voisins espagnols.
En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h. En conséquence, les Espagnols dorment en moyenne 6,8 heures par nuit (selon une étude d'IPSOS), une durée inférieure aux sept ou huit heures recommandées pour un adulte.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Attention au vouvoiement : ne vouvoyez pas comme en France
En France, il est assez mal vu de tutoyer un inconnu, mais en Espagne c'est totalement l'inverse. Vouvoyer votre boulanger ou votre collègue vous vaudra un regard ahuri et constituera une preuve immédiate que vous n'êtes pas de la région.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
Il s'agit du débit d'information potentiellement optimal pour le traitement de la parole par le cerveau humain. En effet, parlée trop vite, une langue dense apporterait un tel flot d'informations qu'elle serait difficile à comprendre.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Le football est le sport national en Espagne. La Liga, la première division espagnole, est considérée comme une des meilleures des premières divisions européenne et mondiale de football.
L'Espagnol est généralement de petite taille, aux muscles fermes, sobre, très endurci à la fatigue, supportant toutes les privations. La femme espagnole, — grands yeux noirs, longs cils épais, taille cambrée, port onduleux, — est aussi du type méditerranéo-sémitique.
Donc en plus d'être « très famille », les espagnols sont de plus, très tactiles. Par exemple, les hommes (et femmes) espagnol(e)s ont tendance à poser la main sur l'épaule ou la hanche lorsqu'ils font une bise à une femme.
S'il s'agit d'une rencontre plus privée, les Espagnols s'étreignent et s'embrassent la joue à gauche et à droite. Si vous êtes présenté à un ami, vous devenez automatiquement l'un d'entre eux et vous êtes également pressé et embrassé.
Ils sont plus chaleureux
Dans les restaurants, les serveurs sont bien souvent plus souriants qu'en France. En s'installant en Espagne, ou tout simplement au cours d'un séjour, la sympathie et la gaieté des habitants ne peuvent que rendre l'expérience agréable.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Les espagnols s'habillent bien et avec goût, de façon sophistiquée. L'hivers les gens s'habillent élégamment, avec des vestes apprêtées, des bottes et des couleurs sombres en général. Ne portez pas de couleurs claires ou criardes.
Religion. 95% des espagnols sont catholiques. Il n´y a quasiment plus de juifs et les protestants pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Restent les musulmans et quelques églises d'importation récente, comme les Pentecôtistes (qui prennent une place dominante dans les communautés gitanes).
Mais on est loin des tartines à la française : en Espagne, les en-cas salés sont rois ! Tortilla (omelette aux pommes de terre), bocadillos de jamon (sandwichs au jambon), pan con tomate (pain à la tomate) sont particulièrement typiques.
Un décalage lié aux fuseaux horaires
Les espagnols ne modifiant pas leurs habitudes pour autant se retrouvent alors à prendre leur déjeuner de 13 heures à 14 heures ou leur dîner de 20 heures à 21 heures sans qu'il s'agisse d'un choix.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Les Espagnols aiment faire la fête et Madrid est l'endroit le plus connu pour cela. Ils ont tellement de clubs différents que vous pouvez en essayer un chaque jour de votre séjour Erasmus et en avoir toujours un tas à découvrir.
La plupart du bruit est causé par le trafic routier, les travaux, les scooteurs, les sirènes des forces de l'ordre ou plus récemment à Barcelone par exemple la cacerolada , le concert de casseroles indépendantistes. Le pays est même le plus bruyant d'Europe et le deuxième au monde après le Japon.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l'empire britannique, et c'est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.