Pour le stockage, il est préférable que ton bac soit posé sur des étagères et non sur le sol, à l'abri de la lumière. Vérifies régulièrement que ton sable reste sec. Si ce n'est pas le cas, changes-le.
Si vos biscuits ramollissent, c'est tout simplement à cause de l'humidité. Gardez vos biscuits dans une boite ou un tupperware avec 2 carrés de sucre : ce dernier agira comme un absorbant naturel et l'humidité dans le contenant sera presque inexistante.
Pour ce faire, procurez-vous un container de +/- 1 m de long sur 50 cm de large et 50 cm de haut. Pour un container de cette taille, il vous faudra +/- 75 kg de sable (le sable du Rhin convient parfaitement).
Utilisez des boîtes en fer-blanc ou des bocaux à conserves. C'est frais que les biscuits sont les meilleurs. Si vous souhaitez malgré tout les conserver plus longtemps, nous vous suggérons de les congeler. Pour que les biscuits sèchent moins vite, placez des tranches de pomme dans leur boîte.
Culture de la carotte des sables
Elles aiment également le soleil. C'est en mars et avril que l'on sème les variétés hâtives, qui seront consommées primeurs, et de mars à juin pour les carottes de conservation.
Le sable qu'on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C'est un sable de rivière qu'on trouve facilement en jardinerie. Parfois l'origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie.
Pour optimiser leur conservation, ajoutez une fine couche de sable sec et propre directement sur les légumes. Autre option : les plonger dans un seau de sable pendant un à deux mois, et les placer dans votre cave ou sur votre balcon en hiver.
Formez vos biscuits grâce à un emporte-pièce puis répartissez-les crus et bien à plat sur une plaque. Rangez ensuite la plaque, toujours à plat, dans votre congélateur. Après quelques heures, lorsque les biscuits sont bien congelés, stockez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique.
Pour bien conserver vos biscuits tendre et moelleux, utilisez une boite en plastique hermétique en veillant à ce que la boite soit bien fermée. Placez-les au réfrigérateur, cela vous permettra de les garder plus longtemps.
Quand j'ai des biscuits trop durs, je fais des "congolais ultra simples" selon la recette de marmiton (je ne sais pas mettre de lien !) et je les range dans la même boîte en fer blanc (environ moitié-moitié. Au bout de deux jours, mes biscuits sont bien moelleux.
En principe le sable que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisé pour stocker tes carottes et betteraves. Ce sont des sables plus ou moins nettoyés et débarrassés de la majorité des impuretés qu'il peut y avoir.
Les carottes ne doivent pas être lavées car la terre constitue une « robe » naturelle de conservation. Pour conserver vos carottes plusieurs mois, placez-les dans des caisses avec du sable sec dans un endroit frais, sec et obscur, type cave. Alternez une couche de sable avec une couche de carottes.
Pour garder les autres tout l'hiver, remplissez une caisse à vin ou une cagette en bois de sable sec. Enfoncez légèrement vos navets dans le sable. S'ils sont bien propres, ils peuvent se conserver de cette manière plusieurs semaines dans une cave sombre et fraîche, sans se dessécher ou s'abîmer.
Si vos cookies ramollissement, placez un morceau de pain frais dans la boîte. Le pain absorbera l'humidité. Pour les biscuits moelleux (type madeleines, petit marbrés etc), conservez les dans des boites hermétiques et au frigo dans la zone la plus froide. Vous pourrez en profiter pendant 15 jours.
Qu'est ce qui fait qu'un gâteau dur mollit? «Les biscuits durs contiennent du sucre ou du sel qui ont la capacité de capter l'eau contenue dans l'air ambiant», éclaire Hervé This. On dit que le sucre et le sel ont une capacité hygroscopique. Cet apport d'eau dans le biscuit le rend plus mou.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Qu'est-ce qu'une boîte hermétique alimentaire ? Les boîtes hermétiques alimentaires servent principalement à garder les différentes denrées dans des conditions optimales. En effet, grâce à elles, le goût des aliments est préservé pendant plus de temps et la prolifération des bactéries est évitée.
Il faut donc laisser vos palets refroidir dans leur emporte-pièce avant de les démouler. Côté conservation, les palets se gardent très bien une semaine dans une boite hermétique (en fer de préférence)..
Quand commencer les bredele de Noël? Il n'y a pas vraiment de date officiel pour le lancement de la confection des bredele, souvent cela va coïncider avec l'ouverture des marchés de Noël le dernier week-end de novembre.
Pour garder tout leur croquant aux biscuits et gâteaux secs, il faut les conserver dans une boîte en métal (fer) non hermétique. Il faut juste que la boite ait son couvercle. Si vous avez beaucoup de biscuits à ranger, intercalez une feuille de papier sulfurisé ou de papier absorbant entre les couches de biscuits.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Les biscuits se conservent environ 3 mois au congélateur. Pour une conservation optimale, placez les rouleaux emballés de papier d'aluminium ou de papier parchemin dans un sac à fermeture hermétique.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
On peut par exemple placer les légumes : dans le sol. On creuse un trou dans la terre, tapisse les parois de briques, place une couche de paille dans le fond, dépose les légumes puis recouvre de paille avant de fermer. On peut aussi enterrer un vieux tambour de machine à lessiver dans le sol.
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.