Aujourd'hui, la meilleure solution pour stocker l'énergie produite est la batterie à décharge lente, communément appelée batterie solaire. Ce type de batterie peut être utilisé pour une installation isolée (logement) dans une démarche de maison solaire passive, mais aussi pour un camping-car ou un bateau.
Il existe plusieurs systèmes de stockage pour l'énergie solaire, mais pour l'instant la batterie est la solution la plus adaptée aux particuliers possédant des panneaux photovoltaïques.
Levisys industrialise près de Troyes (Aube) le stockage d'électricité par volant d'inertie. Ses systèmes à rotor emmagasinent l'énergie produite et la restituent pour réguler le réseau électrique, sans recourir à des batteries.
Les panneaux photovoltaïques occupent de plus en plus de toits. Il s'agit d'un système performant permettant de produire proprement de l'électricité chez soi.
Composés de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires convertissent la lumière en courant électrique. Efficacité du photovoltaïque sans grand ensoleillement. Si ceux-ci sont donc plus efficaces par grand ensoleillement, ils continuent de produire de l'électricité par temps couvert ou sous la pluie.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Des batteries raccordées en série sont chargées par les panneaux solaires et stockent durant la journée, l'énergie produite par le soleil. La nuit, quand les panneaux ne produisent plus rien, elles restituent l'énergie qui est consommée à la demande.
Le gaz se stocke mieux que de l'électricité mais moins bien que du bois ou du pétrole. Si la question du stockage est prégnante dans tous les secteurs énergétiques, elle est particulièrement structurante pour l'électricité, dont l'avenir est bouleversé par le développement de productions décentralisées.
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), plus de 130 gigawatts (GW) de capacités solaires nouvelles ont été installées dans le monde en 2021 : données qui confirment sa croissance exponentielle.
Comment stocker l'énergie ? L'électricité est un vecteur très pratique pour le transport de l'énergie, mais difficile à stocker sous sa forme propre. Elle est donc généralement transformée pour être stockée sous une autre forme : énergie mécanique, thermique ou chimique par exemple.
pour des panneaux solaires dont la puissance se situe entre 800 et 1600 kWc : choisissez une batterie de 24 Volts ; pour des panneaux solaires dont la puissance est de plus de 1600 kWc : choisissez une batterie de 48 Volts.
Aujourd'hui, l'électricité se stocke mal, ou dans des quantités insuffisantes. Des solutions sont toutefois déjà en place et ce depuis plusieurs décennies.
Les panneaux solaires constituent l'une des principales sources d'énergies renouvelables. Leur plus grand défaut est de ne pas produire de courant la nuit.
Si nous ne regardons que les productions brutes, il faudrait donc couvrir de panneaux solaires une surface de 5.000.000.000 m2 environ pour assurer la production française d'électricité, soit 5.000 km² environ.
L'installation de Marstal, avec une fosse à fleur de terre, n'illustre qu'une des nombreuses méthodes de stockage de la chaleur en sous-sol. Elles se répartissent en deux grandes familles : les stockages souterrains et les stockages de surface. L'eau chaude est stockée à une profondeur de plus de 10 ou 15 mètres.
La star du moment, en matière de stockage d'électricité, est assurément la batterie au lithium, ainsi appelée parce que ce sont des ions de lithium qui transitent d'une électrode à l'autre dans le liquide appelé électrolyte.
Le nucléaire, "l'énergie la plus rentable"
Les sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique, l'énergie solaire et l'énergie géothermique sont généralement beaucoup plus durables que les sources de combustibles fossiles.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Pour la stocker, il faut donc la convertir sous une autre forme (chimique par exemple, comme les batteries) et la transformer à nouveau en électricité au moment où l'on en a besoin. Selon le système employé, cette transformation peut s'accompagner de pertes, de difficultés et d'un coût de stockage variable.
Inconvénients des panneaux photovoltaïques en 2020
Ils ne peuvent équiper toutes les maisons, car ils nécessitent une certaine exposition pour fonctionner pleinement. Leur durée de vie est d'environ 20 ans, mais seulement d'une dizaine d'années pour l'ondulateur.
Inconvénient du panneau solaire : Coût énergétique de sa conception. Le coût énergétique de la conception d'un panneau photovoltaïque est très élevé. Cette affirmation est vraie. En fait, lorsque l'on fabrique un module solaire, il faut faire fondre le verre et le silicium.
Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».