L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Conserver de l'eau dans des bouteilles en verre est la meilleure des solutions mais le coût, la fragilité et le poids de ces contenants les rendent peu attractifs dans une logique survivaliste. Pour stocker de l'eau chez soi, mieux vaut tabler sur des bonbonnes et des packs d'eau en plastique.
Pour stocker ton eau du robinet ou de pluie et la conserver dans de bonnes conditions, tu dois penser à deux choses : lumière et chaleur ! L'eau n'aime ni l'une ni l'autre. Tu dois placer ton stock dans un endroit où elle sera protégée de la lumière et à l'abri de la chaleur.
Si vous souhaitez stocker une quantité d'eau importante, les cuves souples peuvent être une solution à étudier. Il s'agit d'une cuve en toile plastifiée résistante au gel et aux UV. Les plus petites font environ 1 m3 (environ 300€). Elles peuvent faire jusqu'à 30 m3 pour un prix relativement abordable (environ 1100€).
Optez pour des jerricans alimentaires ou des bidons en plastique de qualité alimentaire. Assurez-vous de bien les nettoyer avant utilisation et de les remplir avec de l'eau du robinet propre. En suivant ces précautions, l'eau du robinet peut être conservée en toute sécurité pendant 6 mois à 1 an.
Quelques astuces simples existent pour limiter l'excès d'eau dans l'organisme. Par exemple, surélever légèrement ses jambes au moment de dormir facilitera la circulation sanguine. De plus, ne pas porter de vêtements trop serrés et éviter de rester longtemps en position debout favorisera aussi une bonne circulation.
Préférez des contenants comme le verre ou l'inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l'acidité éventuelle de l'eau. Vous pouvez stocker l'eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau.
La plupart des bouteilles d'eau portent une date d'expiration, qui se situe généralement deux ans après l'embouteillage. Mais bonne nouvelle, selon Consumer Reports, l'eau en bouteille peut être consommée en toute sécurité après la date de péremption, à condition qu'elle ait été correctement entreposée.
Un délai de conservation à ne pas dépasser pour sa bouteille d'eau. Après ouverture, le délai de conservation se situe entre 24 et 48 heures. En effet, les micro-organismes risquent de se développer à la vitesse grand V.
Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer. De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur.
Pour nettoyer les traces de moisissures sur votre bidon, vous pouvez commencer par le remplir d'eau et y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite, fermez votre bidon et secouez-le. Vous pouvez aussi laisser le fameux mélange vinaigre blanc et eau agir dans votre bidon avant de le rincer.
Il est recommandé, pendant ce laps de temps, de conserver les bouteilles dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, et protégé de variations de température trop importantes, car elles peuvent fragiliser le plastique.
Si vous cherchez une Fontaine proche de chez vous ; la façon la plus simple d'en trouver une est d'aller sur le site eau potable info ; toutes les fontaines d'eau de source, et aussi d'eau du robinet y sont répertoriées…
Si vous ne disposez pas de gouttière, placez-les là où les écoulements d'eau de pluie sont le plus abondants et attendez simplement qu'ils se remplissent. Vous pouvez également utiliser un tonneau, un bac en plastique, et même une poubelle si vous souhaitez stocker une plus grande quantité d'eau.
Retournez la bouteille, goulot vers le bas et plantez-la au milieu du pot. Versez de l'eau dans la bouteille. Elle va se diffuser par le goulot dès que la terre en aura besoin ! Cette astuce ne fonctionne que si vous insérez la bouteille en même temps que vous plantez les fleurs tout autour.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
La vanne d'arrêt pour l'eau à l'extérieur se trouve généralement près du plafond, à l'intérieur du mur où le robinet extérieur se situe. Si cette vanne est semblable à un robinet ou à un pommeau, tournez-la dans le sens horaire (vers la droite) pour la fermer.
Maintenez l'eau en mouvement
Posez d'abord le bol dans un endroit ensoleillé – même la chaleur modérée du soleil d'hiver fait toute la différence. Assurez-vous ensuite que l'eau reste en mouvement et elle ne gèlera pas (ou du moins plus lentement).
Meilleur modèle :
L'amphore de récolte de pluie Garantia 211702 offre une capacité de 500 litres pour collecter et stocker l'eau de pluie. Son design de couleur terre cuite ajoute une touche esthétique à votre espace extérieur.
Il est identifiable après les valeurs nutritionnelles de la bouteille par les mentions : “résidus à sec à 180°”, “extrait sec à 180°”, “teneur total en sels minéraux à 180°. De manière générale, les eaux minérales doivent donc être consommées de façon limitée.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids.