L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
L'innovation crée des emplois. Elle en détruit aussi. Moteur de l'apparition de nouveaux produits ou services, de nouveaux procédés de production ou de travail, l'innovation rebat les cartes : elle déstabilise l'organisation productive existante et accélère la disparition de certains secteurs ou emplois.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Le progrès technique stimule la demande
De plus, les gains de productivité obtenus grâce aux innovations de procédé peuvent être répartis entre une baisse des prix et une hausse des salaires. Dans les deux cas, la demande augmente, ainsi que la croissance.
Elles forment une source indéniable d'optimisation : elles améliorent l'organisation du travail en facilitant la mobilité, le télétravail ou la flexibilité. Elles permettent de gérer des volumes de plus en plus importants d'information et de se rapprocher des clients.
8.2.1.
Les objectifs d'innovation d'une entreprise sont les buts identifiables qui reflètent ses motivations et les stratégies sous-jacentes en matière d'efforts d'innovation (voir sous- section 5.3.1).
Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
Une innovation de procédé (une machine qui remplace le travail humain, comme le tracteur), ou organisationnelle entraînent une hausse de la productivité qui permet de produire autant avec moins de travail. Un effet immédiat du PT est de réduire les besoins en travail, donc de détruire des emplois.
Ce sont la création et l'innovation qui contribuent au développement de nouveaux procédés et produits, à réduire les coûts de production et à améliorer le rendement économique, la concurrence et la qualité des produits et des services.
L'innovation permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés, d'augmenter leur productivité, d'améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs services et de développer des compétences clés. L'innovation permet surtout aux entreprises d'améliorer leur compétitivité hors-prix.
L'innovation est souvent présentée comme un idéal à atteindre. Cette notion est fortement associée au progrès, à l'avenir, au confort et à la croissance économique. En ce sens, il est important pour une entreprise de savoir innover et d'être innovante.
Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants. Une meilleure productivité se traduit par une progression de la production de biens et services, c'est-à-dire la croissance de l'économie.
La mondialisation crée de l'emploi en Europe
En France, les exportations de l'Union européenne hors Europe soutiennent 2,8 millions d'emplois. Grâce au marché unique de l'Union européenne, 500 000 emplois français dépendent des exportations d'autres États membres vers des pays hors Union européenne.
Lorsque l'on distingue emploi en contrat à durée déterminée (CDD) et emploi en contrat à durée indéterminée (CDI), on observe un effet positif des innovations de produit sur l'emploi en CDI, tandis que l'effet sur les CDD n'est pas significatif, voire négatif dans le cas des innovations de procédé.
Changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l'air, ou encore déplétion des ressources remettent progressivement en question nos modèles économiques et agricoles et nos conditions de développement, voire de survie.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
L'innovation peut constituer un moyen de rendre la croissance soutenable : en utilisant de nouvelles technologies, plus économes en ressources naturelles ou en découvrant de nouvelles sources d'énergie, non polluantes et renouvelables, le progrès technique peut repousser les limites de la croissance.
Le fait que le travail soit devenu l'instrument par lequel on « décroche » de l'espace commun n'est pas étranger à cette perception : le travail a non seulement légitimé la soumission totale à l'organisation capitaliste mais en a fait la condition de l'accès à une place dans la société organisée.
Un progrès technique, lorsqu'il se traduit par des gains de productivité, peut induire des suppressions d'emplois là où il se produit. Mais il provoque également une baisse des coûts de production, qui rend possible une hausse de la production (par la baisse des prix ou la hausse des revenus), donc de l'emploi.
Le mécanisme de base est le suivant : les innovations technologiques stimulent la demande de main-d'œuvre qualifiée, et donc la hausse de sa rémunération, et suppriment des emplois non qualifiés. Cela a pour effet d'élargir les inégalités de salaires entre les plus et les moins diplômés.
Les entreprises investissent dans l'innovation pour gagner des parts de marché, réduire leurs coûts et, plus généralement, pour accroître leur productivité. Pour beaucoup d'entre elles, l'innovation est indispensable parce que la demande des clients est devenue plus pointue et que la concurrence s'est accrue.
La valeur économique de l'innovation pour l'entreprise se voit donc (1) dans le résultat qu'elle produit : la création de valeur adoptée et “payée” par l'utilisateur final ; et (2) dans sa capacité à innover, c'est-à-dire dans son organisation qui permet et facilite l'innovation.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à innover. L'innovation stimule la demande et permet de créer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises. De nombreuses entreprises sont à la recherche de croissance et l'innovation peut être une source majeure de développement de leur activité.