La menthe fait aussi partie des anti-vomitifs naturels. Le malade peut soit mâcher directement les feuilles de menthe fraîches, soit les préparer en thé. Pour cela, il suffit de tremper 2 ou 3 feuilles de menthes séchées dans une tasse d'eau bouillante et de laisser infuser durant une heure avant de boire.
Manger un peu permet souvent de soulager la nausée, mais ne forcez pas votre enfant. En cas de vomissements, suspendez toute alimentation sauf les boissons (eau, jus de fruits dilués, boissons sucrées ou solutés de réhydratation) données froides, par petites quantités, et fréquemment.
Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.
Le coca permet de faire le plein de glucide
Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.
Les médicaments à base de dompéridone (Motilium®, Peridys®, Oroperidys®), métoclopramide (Anausin métoclopramide®, Primperan®, Prokinyl LP®) ou métopimazine (Vogalène®) et leurs génériques sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale…
La banane est justement un fruit riche en potassium, qui, de surcroît, est fort conseillé en cas de troubles digestifs. Elle permet aussi de lutter contre la nausée. Vous pouvez la consommer en smoothie avec des fraises et du miel.
Préférez les pommes bio, bien lavées et/ou épluchées. Car elles font partie des fruits les plus traités !
Traitement des vomissements
Ne pas forcez votre enfant à manger même si dans certains cas, cela peut le soulager ; Si les vomissements sont dus à un état de stress, veillez à rassurer et détendre votre enfant. Maintenez un bon état d'hydratation de l'enfant, en lui offrant de l'eau souvent et en petites quantités.
Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Dans l'analyse de risque publiée par Santé Publique France en mai 2022, la diarrhée arrive en 11e position des symptômes rapportés par les cas Covid positifs à Omicron (17% pour le sous-lignage BA1 et 5% pour BA4 et BA5). Les nausées et vomissements en 12e (20% pour le BA1 et 4% pour BA4 et BA5).
Les causes les plus fréquentes
Toutes les infections chez l'enfant peuvent être accompagnées de vomissements. Les gastro-entérites virales surviennent souvent sous forme d'épidémie à la crèche ou à l'école. Ce sont des maladies extrêmement contagieuses, le rotavirus est l'un des principaux germes responsables.
Ainsi, dormir du côté gauche réduit les troubles digestifs comme les brûlures d'estomac, les ballonnements, les problèmes de digestion ou les nausées.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Il marche aussi contre les nausées provoquées par le mal des transports, les troubles digestifs, c'est un excellent réchauffant et aphrodisiaque. Pressez un peu de gingembre à l'aide d'un presse-ail dans un verre d'eau de source tiède auquel vous pouvez ajouter un peu de jus de citron (drainant hépatique).
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Faire boire du jus de pomme dilué à un enfant souffrant de gastro-entérite serait aussi efficace contre la réhydratation que les solutions électrolytes habituellement prescrites et disponibles uniquement sur ordonnance.
Est-ce grave de vomir ? Les vomissements sont généralement de courte durée, et s'interrompent une fois que l'estomac est vidé et l'élément indésirable évacué. Comme mentionné plus haut, il s'agit d'un mécanisme de sauvegarde de l'organisme donc vomir n'est pas grave en soi.