Pour une lecture en streaming (une écoute d'un morceau durant 30 secondes au minimum), un artiste toucherait aujourd'hui environ 0,0039 euros. Pour atteindre ne serait-ce que le salaire minimum brut en France (environ 1 599 euros par mois), il faudrait qu'un artiste génère près de 410 000 lectures.
Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
Dans le détail, le nombre moyen d'écoutes pour gagner un euro sur Apple Music est estimé à 116. Le service de la firme de Cupertino semble donc le plus rémunérateur. Il est suivi par Deezer sur lequel 214 clics sont nécessaires. Amazon Music et Spotify suivent avec des résultats relativement proches : 232 et 362.
En moyenne, on estime qu'un stream vaut 0,0042 euro. Un million d'écoutes rapporterait entre 4.500 et 5.500 euros, nous affirment des professionnels de l'industrie (Rappelons que la totalité de cette somme ne revient pas à l'artiste ! Il faut rémunérer toute la chaîne de production).
LE FINANCEMENT ENTRE ARTISTES ET MAISONS DE DISQUES
Toutefois, il n'en demeure pas moins que le point d'accroche incontournable demeure la maison de disques. Celle-ci finance généralement les enregistrements, la promotion des albums et verse des royalties aux artistes qui sont sous contrat.
La Sacem s'occupe de la collecte des droits d'auteur, compositeurs et éditeurs de musique. Elle ne concerne donc les artistes-interprètes que s'ils sont également auteur et/ou compositeur de la musique diffusée. Chaque radio lui paie une redevance annuelle.
Spotify garde 30% des revenus générés sur son site, en donne 12-15% à la Sacem qui les redistribue auprès de ses adhérents, puis le reste aux distribs et aux labels d'après le pourcentage d'écoute que les artistes qu'ils représentent cumulent sur le territoire français.
Spotify travaille en partenariat avec plusieurs distributeurs de musiques en streaming comme TuneCore et iMusician. Ce sera par l'intermédiaire de l'un de ces distributeurs que vous allez pouvoir gagner de l'argent.
Combien rapporte un stream Spotify ? Un stream Spotify ne correspond pas à un montant fixe. Pour calculer la part des streams à reverser aux musiciens, Spotify additionne le nombre total de flux sur la plateforme pour un mois donné et calcule quelle proportion de ces streams correspond à vos chansons.
Le cachet minimal de représentation ne peut être inférieur à 92 €, incluant un raccord d'une heure avant le concert. La journée de répétition de deux services est fixée à 72 €.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
L'association peut librement décider de recourir à un CDI classique pour embaucher un artiste. Si l'accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, la convention ou l'accord de branche étendu le prévoit, elle peut aussi conclure un contrat de travail intermittent.
1 milliard d'euros / an, a su séduire près de 150 millions d'abonnés dont 71 millions payants et s'apprête à conduire une introduction en Bourse qui valorisera l'entreprise aux alentours de 20 milliards de dollars* .
Ayant été l'artiste le plus écouté pendant trois années distinctes, Drake est l'artiste le plus streamé sur Spotify de tous les temps, avec 49,7 milliards de streams. Bad Bunny arrive en deuxième position avec 43,7 milliards de streams, suivi par Ed Sheeran avec 37,8 milliards.
Le streaming est un mode de lecture en direct, visuel ou audio, en flux sur internet. C'est exactement le système qu'utilise YouTube pour diffuser des vidéos ou Spotify pour de la musique. Voici des plateformes de streaming audio : Deezer, Spotify, Apple Music, Napster ou encore Soundcloud.
« Spotify ne rétribue pas directement les artistes »
« D'abord, il est très important de savoir que Spotify ne rétribue pas directement les artistes », mais les ayants droit, rappelle le site « Loud and Clear » de Spotify. Ce sont les labels, distributeurs, agrégateurs, organismes de gestion collective, etc.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.
Comment pouvez-vous gagner de l'argent grâce à YouTube ? Un YouTuber gagne en moyenne un euro par millier de vues. Le salaire de base pour ces 'réalisateurs' est le montant que Youtube verse mensuellement en échange de l'insertion de publicités ou de bannières au début et à la fin des vidéos publiées.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid.
Description métier
Chanteur rock, chanteur pop ou chanteur de variété, beaucoup ne sont que les interprètes de paroles et de musiques écrites par des compositeurs avec lesquels ils travaillent. Leurs tâches consistent en répétitions et en mise en scène de leur spectacle avec un groupe de musiciens qui les accompagnent.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).