– Réduire l'anxiété et le stress : Des études ont montré que l'écoute de la musique peut réduire les niveaux d'anxiété et de stress, ainsi que calmer notre rythme cardiaque, notre pression sanguine et notre respiration, ce qui nous permet d'être plus performants et de mieux nous concentrer.
Pour résumer, on pourrait dire que la musique améliore notre humeur, ce qui nous permet de mieux étudier, mais elle peut également nous distraire, ce qui nous empêche de bien travailler.
En effet, cette pratique semble faire ses preuves. Selon plusieurs études, les étudiants qui écoutent de la musique pendant leurs révisions ont moins de risques d'être déconcentrés par des petits bruits soudains et irréguliers. De quoi stimuler la concentration et donc la mémorisation.
La musique va stimuler des zones du cerveau et générer de la dopamine, déterminante dans la motivation d'un employé et sa capacité de concentration. Nous évoquions cet aspect précédemment dans un article sur le flow. Dans un second temps, la musique va aider à se détacher des distractions d'une vie en bureau.
De multiples études et tests décèlent que la musique permet de favoriser l'apprentissage du langage, de faire travailler sa mémoire, mais aussi d'améliorer son niveau de concentration.
La musique peut-elle donc contribuer à soigner certaines pathologies ? Oui, car elle permet de restaurer le réseau de neurones. Elle agit ainsi dans les cas de traumatismes crâniens, de maladie de Parkinson ou encore d'aphasie. Des personnes qui ne parlaient plus se mettent à chanter.
Favorise la réussite scolaire
La musique permet d'apprendre autrement. Elle stimule, entre autres, l'attention et la mémoire. Cela contribue à la réussite dans plusieurs matières, dont les langues, les mathématiques et les sciences.
Améliorer votre concentration : musique classique ou instrumentale. La musique classique ou instrumentale crée une atmosphère propice à la concentration.
Les ondes gamma (plus de 30 Hz)
Les ondes gamma sont générées lorsque tu es concentré et en phase d'apprentissage intensif. C'est ici que se rencontrent productivité et créativité, garantissant ainsi les meilleures performances mentales possibles.
Pour mieux vous concentrer, optez pour un bon vieux morceau de jazz, du genre John Coltrane ou Miles Davis. Tandis que la musique classique booste la capacité au raisonnement spatial : comprendre les cartes et les graphiques. C'est ce qui s'appelle "l'effet Mozart".
Le principe est simple : écouter vos cours chantés et rapés pour mieux les intégrer. Un tiers des humains possède une meilleure mémoire auditive que visuelle. En privilégiant cette forme de révision, la mémoire associe la leçon à un rythme, des paroles, des rimes, et cela facilite l'apprentissage.
Selon une étude de l'université de Cambridge, les musiques instrumentales sont celles qui augmentent le plus notre concentration et notre productivité. À l'inverse, les musiques qui contiennent des paroles sont généralement celles qui nous distraient le plus.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d'apprentissage, mais aussi valoriser les notions d'effort et de progrès.
Sans oublier que la musique aide également à développer divers attributs tels que l'habileté motrice lors de l'apprentissage d'un instrument. Les enfants découvrent aussi la discipline personnelle de manière ludique, en comprenant qu'apprendre à jouer d'un instrument requiert de l'entrainement et de la régularité.
Et là encore, la musique se révèle un allié étonnamment précieux. Dans une enquête récente, elle arrive en tête des facteurs qui aident à lutter contre les symptômes anxieux et dépressifs liés à la situation actuelle, tant la simple écoute de quelques mélodies énergiques ou émouvantes nous fait du bien.
Plusieurs études étendues sur plusieurs années ont démontré qu'écouter de la musique classique améliore l'activité cérébrale, ce qui a longtemps été appelé "l'effet Mozart." Une telle étude de l'université d'Helsinki (en anglais) a démontré qu'écouter 20 minutes du 'Concerto No.
« Ce résultat confirme que la pratique de la musique stimule les circuits neuronaux de la mémoire et suggère qu'elle permettrait de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral.
Lorsqu'on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s'active et libère des substances chimiques à l'origine d'une sensation de bien-être et d'apaisement. L'endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur.
Les activités musicales exercent entre autres l'écoute, la mémoire, l'attention, l'organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.
Le chant est donc un facilitateur de parole. L'enfant apprend, par cette activité, à combiner les sons de manière agréable, ce qui ne l'empêchera absolument pas de réutiliser les mots et les expressions appris, sans chanter… pour parler la langue vivante étrangère, tout simplement.
Le principe étant d'amener les élèves à acquérir des connaissances et développer plusieurs aptitudes. Le principal intérêt de ces cours est de permettre aux jeunes d'apprendre à percevoir la musique, en affinant leur sens de l'écoute.