Combiner des graphiques, c'est en mettre plusieurs l'un à côté de l'autre grâce à subplot(), les redimensionner ou les superposer. subplot va permettre de fixer le nombre de graphique (ici 2). Et d'indiquer la position : 211 signifie qu'on aura 2 lignes et 1 colonne, et qu'on s'intéressera au premier graphique.
Pour mettre plusieurs courbes sur le même graphique, il suffit d'enchainer les méthodes plot(...) . Par défaut, une courleur différente est attribuée à chaque courbe.
Pour tracer plusieurs courbes sur un même dessin, il suffit d'exécuter plot() pour chacune des courbes. Cette fonction plot() permet de tracer les graphes de fonctions tirées de la biblioth`eque sympy.
Pour tracer plusieurs figures dans une même fenêtre, on ouvre d'abord une fenêtre par la fonction plt. figure. Ensuite, on crée la première figure par la fonction plt. subplot, et on trace tous les graphiques de la première figure par des commandes plt.
On peut aussi remplacer par la commande plot(X,Y) afin de relier les points entre eux. Dans les deux cas, le programme doit être terminé par la commande show() afin de faire apparaître les points ou la courbe à l'écran.
Par exemple, pour obtenir la liste des multiples de 3 entre 0 et 20, on peut écrire la liste en extension : [0,3,6,9,12,15,18] ou la décrire en compréhension : [t for t in range(20) if t%3==0] . On dit qu'on a filtré la liste des entiers inférieurs à 20, par la fonction booléenne "est multiple de 3".
Une façon d'encoder un graphe sous Python est d'utiliser un dictionnaire qui sera la représentation de sa matrice d'adjacence. La clé associée à chaque sommet sera la liste des sommets adjacents.
La fonction subplot(abc) partage la fenêtre graphique en a lignes et b colonnes, puis sélectionne le graphe c pour les instructions graphiques qui suivront. NB : Les numéros des graphes sont comptés par ligne, de gauche à droite. plt.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
plot(X,Y) qui permet de tracer les segments dont les extrémités sont les points de coordonnées (x,y) avec x dans X et y dans Y. Cette fonction peut prendre beaucoup de paramètre qui permette de configurer l'affichage de notre courbe comme on le souhaite.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Sous Choisissez le type de graphique et l'axe pour votre série de données, cochez la case Axe secondaire pour chaque série de données que vous voulez tracer sur l'axe secondaire, puis changez le type de graphique en Courbes.
La façon la plus simple de créer un tableau est de le faire à partir d'une liste de listes Python, comme avec une liste classique. Il suffira d'exécuter np. array(tableau) pour transformer notre liste de listes en array NumPy de 3 lignes et 3 colonnes.
Pour tracer des lignes, nous devons utiliser la commande plot du module pyplot . Elle peut ne prendre aucun argument comme nous venons de le voir, mais c'est bien avec des arguments qu'elle est utile.
Représentation graphique de l'évolution d'un phénomène ; ce phénomène lui-même : La courbe des ventes.
Sélectionnez Créer > Création de formulaire. Sélectionnez Insérer un graphique > Graphique en courbes > Graphique en courbes. Cliquez sur la grille Création de formulaire dans l'emplacement où vous souhaitez placer le graphique. Redimensionnez le graphique pour améliorer sa lisibilité.
Tracer une courbe:
plot(y); Si aucune fenêtre graphique n'est déjà ouverte, la commande plot en ouvre une nouvelle et trace la courbe demandée. Si des fenêtres graphiques sont déjà ouvertes, la courbe est tracée dans la fenêtre courante. La courbe est constituée d'un trait plein rejoignant les points de la suite y.
xlabel et plt. ylabel : Permet d'afficher un texte correspondant aux axes. Par exemple plt. xlabel("ABCD") affichera ABCD sous l'axe des abscisses.
On utilise principalement PyGTK pour la création d'interface graphique utilisateur (GUI) en langage Python. Une telle interface regroupe une fenêtre et sa collection de widgets, incluant des boîtes de dialogue, des cases à cocher, des boutons, du texte et d'autres éléments.
Un graphe orienté est dit connexe, si sa version non orientée est connexe. Un graphe orienté est dit fortement connexe, si, pour chaque paire de sommets, il existe un chemin les reliant. L'exemple précédent est connexe, mais pas fortement connexe ; en effet il n'y a pas de chemin reliant à .