Si l'on mélange de l'eau de mer fraîche avec le jus de chou rouge, le mélange obtenu est bleuté à bleu.
En faisant une chromatographie sur papier avec de l'eau salée comme solvant, on peut voir qu'il reste des chlorophylles dans l'extrait bleu-vert obtenu avec le filtre « écologique ». Il faut alors le filtrer une nouvelle fois, sur un nouveau filtre en papier, et une troisième fois si besoin.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Noue une ficelle au goulot de la bouteille. Remplis-la d'eau chaude. Ajoute au moins 5 gouttes de colorant. Il faut que l'eau soit foncée.
* le glucose (C6H12O6). Lorsque du dioxygène pénètre dans la bouteille, une réaction chimique a lieu et le liquide devient bleu en créant le bleu de méthylène sous sa forme oxydée, bleue, ainsi que de l'eau. Ensuite, le bleu de méthylène oxydé réagit avec le glucose, le liquide redevient transparent.
Si vous voulez obtenir un turquoise très clair, commencez avec du blanc et une pointe de bleu. Le blanc sera la base de cette couleur, donc n'hésitez pas à en utiliser beaucoup, même trop. Vous pouvez aussi utiliser un gris très clair comme base pour un turquoise un peu moins pâle. Mélangez la peinture.
La teinture bleu clair (nom anglais : light blue dye) est une teinture secondaire utilisée pour colorer divers blocs en bleu clair, et qui s'obtient en combinant de la teinture blanche et de la teinture bleue dans une grille de fabrication.
Indigofera arrecta : originaire de l'Est de l'Afrique, a été introduit dans toute l'Afrique tropicale et en Inde et dans le Sud Est asiatique. Isatis tinctoria (guède ou pastel) : se trouve en Asie mineure et en zone circumméditerranéenne jusqu'au nord de l'Angleterre.
Teinture bleu clair : blanc + bleu. Teinture gris clair : blanc + gris ou 2 blanc + noir. Teinture vert clair : vert + blanc. Teinture Magenta : rose + violet ou bleu + rouge + rose ou 2 rouge + blanc + bleu.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Dans chaque verre, ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires de la couleur de votre choix. Placez ensuite une tranche de citron vert sur le rebord du verre ou parsemez simplement de zeste de citron.
À part les myrtilles, les quetsches et certains raisins (Fig. 1), il est rare que la couleur bleue apparaisse dans notre assiette. Il existe cependant d'autres aliments de couleur bleu ou bleu-violet : certaines variétés de tomates, de maïs, de haricots, de pommes de terre… Ils sont toutefois peu répandus.
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
Dissoudre le bleu de méthylène (0 -01g) dans de l'eau distillée (10ml). Ajouter du dihydrate de citrate de sodium (2g) et remuer jusqu'à dissolution complète. Filtrer à l'aide d'un papier filtre et mélanger le volume filtré dans 100 ml d'eau distillée. Matériel Microscope, lame et lamelles.
Pour l'obtenir, les arbustes d'indigo sont placés dans des cuves d'eau afin de procéder à la macération puis à la fermentation. Le liquide est ensuite filtré, puis séché afin de récupérer l'indigo réduit en poudre et aggloméré en boules. C'est sous cette forme qu'il arrive en Europe.
L'indigo : une poudre 100% pure et naturelle
La poudre d'Indigo Centifolia est obtenue par broyage direct des feuilles d'Indigotier. En effet, les feuilles d'Indigo sont récoltées à la main et séchées naturellement au soleil avant d'être broyées pour obtenir la poudre.
La production d'indigo naturel s'est développée dans les Caraïbes et spécialement en Guadeloupe à partir de 1630. En 1696, 125 indigoteries produisaient de l'indigo naturel, principalement pour les manufactures Européennes.
Teindre les tissus en bleu avec une teinture « à chaud »
Pour la teinture machine, c'est simple, on place la poudre au fond, on ajoute du sel et on pose le tissu. Il suffit de lancer un programme à 40°.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran. Jaune + vert = vert chartreuse/pistache/soufre.
Le procédé est très simple, il consiste à broyer en poudre de la malachite (Carbonate de cuivre) avec du sable blanc non purifié (Carbonate de calcium) le tout porté à une température d'environ 1 000°C ! Oh ! miracle, le vert se transforme en bleu…