Puis-je solliciter l'ESTA sans avoir de plans de voyage confirmés ? Oui. Des plans de voyage précis ne sont pas obligatoires au moment de la demande mais vous aurez besoin d'un point de contact aux États-Unis.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Quelle est la procédure d'autorisation ESTA en urgence ? Si vous avez besoin d'un ESTA en urgence, il vous suffit de sélectionner l'option « Délivrance en urgence » dans le formulaire de demande sur notre plateforme. Dans votre cas, ESTA va certainement vous répondre dans un délai d'une heure en moyenne.
Par expérience, nous pouvons, toutefois, citer trois motifs de refus ESTA : une erreur dans la saisie du formulaire en ligne, la réponse oui au questionnaire et le non-respect d'une ou plusieurs conditions d'éligibilité.
Si le formulaire ESTA est rejeté, le demandeur a une seule façon d'obtenir le permis d'entrer aux États-Unis : s'adresser à l'ambassade ou au consulat américain le plus proche de votre ville. Il n'a pas la possibilité de faire un recours en cas de motif de refus définitif.
Pour savoir si votre demande ESTA est acceptée et connaître votre statut ESTA, vous devez vous munir du numéro de votre demande qui vous a été communiqué par e-mail et consulter le site du gouvernement américain sur https://esta.cbp.dhs.gov/individualStatusLookup.
Le statut ESTA en attente n'est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l'étude, soit du fait d'un nombre important de requêtes soit d'une vérification plus poussée.
L'ESTA est une autorisation est délivrée par les services de la sécurité intérieure et de l'immigration des Etats-Unis aux voyageurs français désireux de se rendre sur le sol américain pour une durée inférieure à 90 jours.
ESTA est un système électronique d'autorisation qui se présente sous la forme d'un formulaire qui doit être rempli par tous les voyageurs citoyens des pays membres du programme Visa Waiver que nous avons énumérés plus haut avant leur arrivée aux États-Unis.
Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Quand faire son ESTA. L'administration américaine recommande de faire sa demande ESTA au minimum 72 heures avant votre embarquement pour les Etats-Unis d'Amérique. Ce délai est celui que les autorités américaines se sont fixées pour répondre à une demande ESTA.
désormais, si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'Esta est exigée. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d'admission de 90 jours.
Tout citoyen ou ressortissant d'un pays éligible au Programme d'Exemption de Visa peut bénéficier de l'autorisation ESTA.
Il est néanmoins conseillé d'emporter sur soi une version imprimée de l'autorisation ESTA. Si en principe il n'est pas nécessaire d'imprimer son autorisation ESTA, le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (DHS) conseille néanmoins aux voyageurs de le faire.
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction. Les 21 $ de frais d'autorisation ne vous seront facturés que si votre demande est acceptée.
Comme expliqué précédemment, si vous avez besoin de retrouver votre autorisation, la démarche est rapide et gratuite. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de vous connecter au site officiel de la douane américaine, puis de cliquer sur le bouton “Retrieve Application” (Récupérer la demande en Français).
Destinée à faciliter les démarches, l'autorisation ESTA s'obtient en ligne après avoir rempli un formulaire et répondu à des questions, de sorte que les délais d'obtention sont largement réduits par rapport à une demande de visa.
Pour contacter le service ESTA, vous pouvez utiliser le formulaire de contact afin de poser vos questions et un opérateur vous répondra dans les plus brefs délais. L'accès aux États-Unis et aux pays extérieurs est généralement source de grandes tracasseries et de formalités diverses.
Pour éviter le motif 5, il faut non seulement prouver la disponibilité de vos ressources financières, mais également être capable de justifier l'hébergement pendant votre séjour en France. En cas de refus pour ce motif, il faut déposer à nouveau en y ajoutant les justificatifs manquants.
Pour éviter de se retrouver avec un refus pour motif 4 entre les mains, il faudra veiller à la cohérence générale du dossier de demande. Ceci passe par l'appui du côté formation tout en respectant les délais d'inscription.
Cette démarche est un préalable obligatoire avant tout recours devant un juge administratif. Elle doit intervenir dans un délai de deux mois après constatation de refus exprès ou implicite de visa.
La durée de validité d'une attestation ESTA est de deux ans. Sauf cas contraire (voir ci-dessus), elle n'est donc pas à renouveler avant ce délai. Au bout de deux années, il sera donc nécessaire de refaire la démarche en ligne.