Vous n'avez pas besoin de dire à autrui que vous êtes quelqu'un de bien. Agir avec bienveillance autant que possible suffit à montrer que vous êtes une bonne personne. Au final, même si vous agissez avec conscience en restant vous même, les gens sont toujours libres de tirer leurs propres conclusions.
Sentiment de trahison, colère, culpabilité, confusion, tristesse, peur… Sentiments d'autant plus violents et douloureux que le mensonge porte atteinte à l'image de soi.
Si vous êtes confronté(e) à une trahison, en parler à une personne de confiance rend les choses moins difficiles. Vous pouvez ainsi faire part de vos émotions (cela vous soulage et vous permet de clarifier ce que vous ressentez) et aussi avoir un point de vue extérieur sur la situation.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
C'est un sentiment positif. Cependant, il peut déclencher en elle des émotions, ce qui est nocif puisqu'une émotion est une agitation intérieure causée par des accusations portées contre quelqu'un parce qu'on a peur pour soi.
Le mieux reste alors d'en parler ouvertement : "Il faut tenter de trouver (ou de retrouver) une possibilité de comprendre ce qui est en jeu dans ce mensonge. Et ne pas hésiter à faire appel à un thérapeute de couple qui sera impartial et pourra aider le couple à mettre du sens.
Rebâtir son couple en rétablissant la communication et l'intimité. La trahison dans une relation amoureuse peut être très difficile à surmonter. Même que, pour bien des gens, il n'y a pas de réconciliation possible quand la confiance envers le partenaire a été ébranlée.
La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
Essayez de pardonner.
Cela veut tout simplement dire que vous avez décidé de vous passer de la rancœur. Le pardon peut entrainer la compassion et l'empathie envers ceux qui vous ont trahi. Cela peut également vous procurer un sentiment accru de paix X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
Cinq blessures principales sont à la base de cette colère : La trahison, le rejet, l'abandon, l'humiliation et l'injustice.
Le masque de la blessure d'abandon est celui du dépendant.
La personne humiliée se sent alors rabaissée, dévalorisée, et sa confiance en elle est remise en cause, parfois même détruite partiellement. On se repose la question alors : « Est-on une personne digne d'amour ? ». Des émotions négatives peuvent faire surface, comme la honte, la gêne, l'impuissance.
L'une des premières mesures à prendre pour guérir une blessure de l'âme est d'en prendre pleine conscience. Cela nécessite parfois de lâcher-prise et de se recentrer sur ses peurs. Ces blessures intérieures quelques fois ancrées au plus profond de nous-même sont génératrices d'émotions négatives.
Nous évoluons dans le monde avec des blessures inconscientes, ces 7 blessures sont le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, la Trahison, l'Injustice, l'Impuissance et l'insécurité.
C'est la blessure la plus douloureuse car la personne se sent rejetée dans tout son être et dans son droit d'exister. Son origine peut être reliée au fait d'avoir été un enfant non désiré, d'avoir fait l'objet de remarques désobligeantes. De plus, avoir subi des colères fréquentes de ses parents.
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
"La trahison est inhérente à toute forme de relation"
Et plus elle est importante, plus il y a des attentes. Donc, dans toute relation, il y a des attentes portées sur l'autre - vraiment très chargées de projections. "On attend souvent que l'autre réponde plus à nos besoins qu'à son propre accomplissement".