Le bon choix repose sur votre taille mais aussi sur votre poids. Les hommes mesurent en moyenne 175 cm contre 162 cm pour les femmes. Un matelas à la bonne longueur fera au moins 15cm de plus que vous. C'est pour cela que les matelas standards font à peu près 190cm de long.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
L'épaisseur d'un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex...) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastique (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s'avérer intéressant. À l'inverse, privilégiez les matelas à garnissage naturel.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
2. La fermeté : Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
Le matelas qui obtient la meilleure note (17/20) de ce test est le "Himala" de chez Alinéa. "Une âme en ressorts, de la mousse à mémoire de forme de part et d'autre, une grande fermeté et un accueil très souple... Voilà les caractéristiques principales de ce matelas réversible (deux faces similaires).
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Notre conseil : Si vous dormez à deux, préférez le matelas 160x200 cm en Queen Size et matelas 180x200 cm en King Size pour une plus grande indépendance de couchage. Si vous dormez seul(e) et que vous êtes de forte corpulence, choisissez plutôt une largeur de 120 cm.
Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s'enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous vous réveillez courbaturé et engourdi. Les troubles les plus courants sont des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux épaules ou entre les omoplates.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
Les ressorts ensachés sont la dernière génération des matelas à ressorts, la technologie la plus aboutie. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet, ce qui garantit une ventilation est optimale et une indépendance de couchage. Son point fort ? Les différentes zones de confort qu'il peut offrir.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Les matelas anti-escarres bénéficient d'une prise en charge par la sécurité sociale à condition d'avoir une prescription médicale.