Il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l'internet, permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques.
le domoticien installe des équipements de domotique ("domus" : maison en latin + robotique) rendant nos habitats plus intelligents, plus écologiques et plus confortables.
Un système domotique améliore le confort de votre foyer. Vous pouvez gérer l'éclairage, le chauffage, la climatisation, automatiser l'ouverture et la fermeture des volets, des rideaux et des accès, ou encore gérer vos appareils électroménagers intelligents.
La domotique vous permet de gérer les sources d'énergie de votre domicile. Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température et remplissage de l'eau, chargement des appareils fonctionnant sur batterie, etc.
La domotique est l'ensemble des objets connectés et des applications qui transforment votre maison en un logement intelligent, prêt à vous faciliter la vie dans tous les domaines du quotidien.
Grâce notamment à l'App Home + Control, téléchargeable gratuitement sur votre appareil mobile (Android & Apple), vous pourrez gérer vos éclairages, votre chauffage ou encore vos électroménagers.
L'atout majeur de la domotique est sans doute qu'elle permet de contrôler de nombreux aspects de son habitat directement depuis son smartphone. Ainsi, il est possible de gérer son chauffage, son éclairage ou bien encore les ouvertures et les fermetures depuis un téléphone.
La domotique permet d'améliorer le confort d'usage.
Grâce à une application installée sur son smartphone, par exemple, les habitants d'une maison connectée peuvent décider de l'heure d'ouverture des volets, de la température des pièces selon l'heure de la journée.
On y trouve une télévision connectée, des thermostats et des radiateurs connectés, des détecteurs de fumée, un détecteur d'intrusion, des ampoules Philips Hue ou Lexman ainsi que les autres luminaires, des volets roulants, ou encore un système d'alarme connectée.
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
«Les marques vont commencer à livrer, dès le second semestre 2022, des objets compatibles les uns avec les autres et faciles à installer. Il faudra prendre le réflexe de chercher le logo Matter sur les appareils connectés. Dans quelques années, nous n'aurons probablement plus besoin de box domotique.
La domotique, c'est simple !
A distance ou même depuis chez vous, via des programmations ou à l'instant T, vous pilotez vos équipements connectés tels que volets roulants, chauffage, lumière,etc. Il vous suffit juste d'être connecté à internet, d'y connecter votre box, reliée à l'application et c'est parti !
Le système domotique vous permet de partager l'audio et la vidéo dans toutes les pièces de la maison, via des serveurs centralisés où vous pouvez télécharger tous les fichiers audio et vidéo, ainsi que l'accès aux différents profils des plateformes de divertissement en ligne.
La domotique par courant porteur CPL (Courant Porteur en Ligne) : le réseau électrique fait circuler les données à travers les câbles électriques existants. La domotique sans fil : plus pratique d'installation et d'utilisation, le réseau s'appuie sur l'échange d'informations par ondes radio ou par infrarouge.
Fonctionnement de la domotique
Avec l'installation domotique, on observe une diminution pouvant aller jusqu'à 10 % de la consommation énergétique. En effet, elle consiste à programmer les appareils de chauffage et de climatisation suivant les besoins. Ce dispositif permet en outre d'éviter les pertes thermiques.
La domotique permet d'améliorer le confort des occupants, de renforcer la sécurité, de diminuer la consommation d'énergie et de renforcer l'autonomie des personnes à mobilité réduite ou des personnes dépendantes.
La simple installation d'une alarme domotique peut coûter près de 5 000 €. Si vous souhaitez avoir des fonctions d'automatismes d'éclairage ou de chauffage, l'installation peut représenter un investissement de 10 000 €.
Ses produits ne sont pas les moins chers, mais la gamme Philips Hue est une référence en matière de éclairage intelligent, le système d'éclairage est le meilleur système domotique en matière d'éclairage. En d'autres termes, il s'agit du meilleur système de domotique en matière d'éclairage.
Installer la domotique sans travaux de rénovation
Grâce à une installation sans fil, il est possible d'utiliser un thermostat connecté, des prises connectées, des ampoules connectées, un système d'alarme connecté et même des kits de motorisation pour portails et volets.
1 – Branchez le module domotique à votre réseau internet. 2 – Téléchargez une application reliée à votre box ( Tahoma-Somfy / Tydom-Delta-Dore) sur votre smartphone. 3 – Configurez le module via l'application qui identifie automatiquement les volets roulants radio.
La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d'automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l'électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.