Le plus simple pour suspendre des boules papier ou lanternes pour décorer votre mariage, est de quadriller le plafond avec du fil de pêche ou de la cordelette. Vous viendrez ensuite accrocher chaque lanterne à ce quadrillage. Pour fixer le fil, utilisez la structure de votre tente ou de votre salle.
Comment fixer les lampions ? Pour que l'armature reste invisible, nous vous conseillons le fil de nylon ou fil de pêche pour suspendre vos lampions. Attention toutefois à choisir un fil de pêche suffisamment solide car si un lampion semble léger, plusieurs lampions sur un même fil commencent à faire du poids.
Utilisez des épingles à linge pour suspendre les articles le long d'une corde. Attachez de la ficelle, de la filasse ou du fil de pêche au plafond. Ajoutez des punaises, des crochets ou des clous au plafond pour les objets plus lourds. Utilisez des adhésifs pour coller facilement vos décorations au plafond.
Utilisez des crochets
Pour commencer, il vous faut déplier puis insérer la structure métallique qui maintient la boule ronde. Ensuite, accrochez-la au crochet de suspension de votre boîtier DCL. Dans le cas où vous souhaitez en accrocher d'autres, vous pouvez vous procurer des crochets adhésifs, des crochets à fixer.
Vous pouvez également placer à l'intérieur de celle-ci des éléments décoratifs comme des coquillages, de la verdure ou des fleurs. Vous avez la possibilité d'accompagner vos lanternes avec des fleurs de saison qui les feront ressortir.
Il est obligatoire de demander une autorisation pour un lancer de plus de 20 lanternes. Il y a en fait 3 autorisations en tout à demander : à la salle de mariage, à la mairie et à la préfecture. Sachez que de nombreuses communes interdisent les lâchers de lanternes, donc renseignez-vous au préalable !
Choisissez une bougie pilier L ou XL correspondant à la moitie de la lanterne. Exemple : pour une lanterne de 50cm, insérez une bougie cylindre de 20cm ou un trio de bougies cylindres (10/15/20cm). Une alternative est le coffret de bougies qui comprend 4 bougies.
Une astuce simple pour donner des boules de graisse aux oiseaux sans leur filet : les placer dans un fouet de cuisine et suspendre l'ustensile. Cette Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) semble bien s'adapter à ce support original.
Vous pourrez par exemple étaler votre série de boules de Noël sur votre fenêtre, pour ce faire, rien de plus simple, à l'aide d'un ruban, il vous suffira d'accrocher vos boules de Noël sur votre tringle à rideau. Vous pourrez, par la suite, dissimuler les accroches avec des branches de sapin.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Fixer un luminaire au plafond sans percer : Bandes adhésives, ruban de montage. Des bandes adhésives doubles faces permettent aussi de coller plus ou moins efficacement. Ces bandes adhésives peuvent être une solution mais à n'utiliser qu'en dernier recours.
Installer une suspension sans percer
Par exemple, si votre plafond est en béton, s'il est pourvu d'une boîte d'encastrement et si votre luminaire ne pèse pas plus de 3 kilos, vous pourrez utiliser le système Fixalustre qui permettra d'installer votre suspension sans percer, grâce à un système d'attaches.
Pour allumer la lanterne, posez votre main droite sur le haut de la lanterne et l'autre main sur le cercle de bambou en tenant la lanterne dans le sens vertical. Une autre personne se charge alors d'allumer le brûleur. Important : surveillez la flamme en permanence.
Assurez-vous de la présence d'au moins deux adultes après l'allumage du brûleur et jusqu'à l'envol de la lanterne. Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne encore au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.
Appuyez fortement sur toute la longueur de la languette pendant 30 secondes. Ensuite, retirez le protecteur bleu et apposez le crochet contre la languette. Finalement, appuyez fermement pendant 30 secondes. Et attendez une heure avant de suspendre vos decorations !
Utilisez des boules en papier alvéolé que vous suspendrez au plafond. Mélangez différentes diamètres de boule en papier pour un effet harmonieux. Pour votre décoration de noel, vous pourrez miser sur des suspensions noel en papier alvéolé rouges, blanches et vertes.
Il suffit de suspendre les boules en verre avec du raphia naturel sur une couronne en bois et d'y insérer des bougies chauffe-plat (les bougies LED sont à privilégier pour plus de sécurité). Sinon, on tente le mur de suspensions de plusieurs tailles, qu'on laisse vides pour le côté très aérien qu'on adore !
Les boules de graisse :
Ne donnez pas ces boules de graisses enfermées dans un filet plastique ! Pour deux raisons, la première étant que les oiseaux peuvent s'emmêler les pattes, voire le bec dedans et ingérer des morceaux de plastiques. La seconde concerne la pollution !
Se procurer un grillage à poule galvanisé de 50 cm de haut à mailles carrées de 0,5 à 0,7 mm. Couper une bande de 20 cm sur 50 cm de haut. Relier les deux côtés pour réaliser une sorte de tube dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui d'une boule de graisse, soit environ 5 cm.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Les restes des lanternes volantes se retrouvent au sol ou accrochés à des obstacles (arbres, fil électriques, …) où ils sont nécessairement abandonnés par leurs propriétaires.
Les bougies cierges Collumino offrent une durée d'éclairage particulièrement élevée. Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n'en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d'autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
Dans une lanterne, créez une scène de Noël lumineuse et laissez la magie s'installer. Il suffit d'y placer quelques figurines thématiques (sapin, père Noël etc.), de les décorer de neige artificielle et enfin, d'y installer une petite guirlande lumineuse à pile. Et le tour est joué !