Commencez par « habiller » les poireaux : taillez les racines 2 à 3 cm en dessous du bulbe et les feuilles quelques centimètres au-dessus du blanc (le « fût »). Éventuellement, laissez-les sécher 2 jours sur la terre, à l'ombre.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
En taillant le feuillage
Le repiquage des poireaux d'hiver ayant lieu au mois de juillet, c'est à ce moment-là que vous couperez la moitié du feuillage (et la moitié des racines).
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.
Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.
De temps en temps, un arrosage au purin d'ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien. Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante. Les blancs vont commencer à grossir.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
La première année, la plante fait des réserves pour passer l'hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l'hiver.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.
Quand fertiliser le poireau ? À l'automne précédant la culture, la terre peut être enrichie en compost bien décomposé. Apporter un engrais organique azoté au moment de la plantation.
Du 3 au 15 et du 30 au 31 janvier 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 13 avant 10h. le 14 (toute la journée)
Habiller les poireaux en coupant les racines pour en garder environ 3 cm. Couper également le feuillage quelques centimètres au-dessus du fût. Praliner en trempant les racines des poireaux dans une boue obtenue à partir d'un mélange de compost mur, de terre (à parts égales) et d'eau. Repiquer un poireau par trou.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
Des pulvérisations de purin d'ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d'habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.
Les poireaux d'hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne. La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu'en avril.
En septembre-octobre les larves qui auront éclos s'attaqueront à nouveau aux poireaux créant parfois de gros dégâts au niveau du fût jusqu'à la pourriture complète en cas de fortes attaques. Durant l'hiver, ces larves vont se chrysalider et donner naissance aux adultes au printemps suivant.
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".