Le Mexique arrive largement en tête du classement, avec 146,5 litres par habitant (LPH).
Sur le marché, il existe plusieurs types et marques de sodas disposant chacun d'un apport en sucre différent. Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL.
La consommation mondiale de Coca-Cola représente l'équivalent de 350 milliards de litres, de quoi remplir 166.700 piscines olympiques de 3 millions de litres chaque année ! Le Mexique est le premier pays au monde pour sa consommation annuelle par habitant de Coca-Cola, avec une moyenne de 160 litres/personne et par an.
Les Etats Unis et les pays européens sont le plus gros consomateurs de sucre et de graisse, alors qu'en bas du classement on trouve les pays asiatiques, surtout l'Inde qui a la plus faible consommation des deux produits. Les États-Unis sont le premier pays consommateur de sucre, avec 126 grammes par jour et par tête.
Il faut dire que les Français consomment plus de 50 litres de boissons sucrées par an (chiffres 2019). Parmi eux, 20 % des ménages les plus modestes préfèrent les boissons rafraîchissantes comme le soda (+5 points par rapport à la moyenne) selon l'Insee.
Coca-Cola a vendu près de 927 millions de caisses de son soda diète en 2010, comparativement aux 892 millions de caisses pour Pepsi, selon un rapport de la publication Beverage Digest publié jeudi. Le Coke régulier demeure de loin le soda le plus populaire, avec 1,6 milliard de caisses écoulées.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
ALGER - L'Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/habitant.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Dans ce classement 2021, on apprend que pour la neuvième année consécutive Coca-Cola reste la marque la plus souvent vendue dans le monde, avec 6,5 milliards de produits écoulés en 2020.
Kellogg's et Mondelez International sont deux des principaux concurrents de Pepsi dans le secteur des collations INDUSTRIE. Dans la boisson énergisante lucrative INDUSTRIE, Monster Beverage Corporation a accaparé près de 40 % du marché.
L'acide phosphorique à haute dose provoque des problèmes rénaux. Cet ingrédient, qui donne au Coca-Cola son goût acide, présenterait des risques pour la santé pour les plus gros consommateurs de soda. A un taux élevé, l'acide phosphorique favorise l'apparition de calculs rénaux et entrave le fonctionnement des reins.
Coca-cola Zero
A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml. Autant dire que vous pouvez y aller les yeux fermés.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Les Polonais occupent la tête du classement avec 577 grammes de consommation quotidienne moyenne de fruits et légumes, devant les Italiens, qui arrivent en deuxième position (452 grammes par jour).
De la même manière, l'Angola, l'Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, l'Ethiopie, la Guinée, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Népal, l'Ouganda, le Rwanda, la Somalie, ou encore le Togo sont les Etats qui consomment le moins d'énergie par habitant.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Si la Corée du Sud est le pays qui consomme le plus de légumes (soit 4,9% du régime alimentaire moyen), c'est la Lettonie qui l'emporte en ce qui concerne la consommation de racines (pomme de terre, carotte, navet, céleri, betterave…) avec 6,4% du régime alimentaire moyen.
V.P. Les achats des Français des pommes ont atteint 1 533,1 kg/100 ménages en 2020, soit 8,9 % de plus qu'en 2019, selon FranceAgriMer/Kantar.
Coca-Cola bien sûr, la boisson consommée plus de 10 450 fois par seconde, la boisson aux 50 millions de fans et la boisson qui a son musée, symbole de son empire : World of Coca-Cola à Atlanta.
Marques de soda les plus souvent consommées en France 2018
Cette année-là, le Coca-cola était plébiscité par plus de 60 % des consommateurs de soda français.
COCORICO - Le géant des sodas est la marque la plus achetée dans le monde.