La taille du cassis est annuelle. Deux périodes sont communément favorables : L'hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation. L'avantage de cette période, c'est que la visibilité (et donc l'identification des branches) est bonne puisque l'arbuste est à nu.
Retirez une partie des branches tournées vers l'intérieur. Coupez à ras les petites branches peu vigoureuses et tortueuses car ce ne sont pas celles qui donnent. Ils ont les mêmes préférences que le cassis. Effectuez une taille sévère sur les vieilles tiges afin de favoriser la formation de jeunes rameaux.
A la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d'environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet. Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles. Au printemps, faite un apport d'engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification et la récolte de cassis.
La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.
Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.
Les vertus des feuilles de cassis
Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox. En utilisation externe, elles ont des propriétés calmantes.
Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Depuis le 15 décembre, les producteurs de bourgeons de cassis sont en pleine récolte. Leur production est destinée à des marchés plutôt originaux. En règle générale, la récolte s'effectue mécaniquement entre décembre et février.
Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ? Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d'autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l'arbre aux délicieux fruits noirs !
Plantation du cassissier
Ensoleillé ou légèrement ombragée, dans un lieu abrité des gelées printanières. Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Bourgeons de cassis : en cas d'inflammations articulaires, et d'allergies (en préventif ou curatif), prendre 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d'eau, matin et soir, avant ou après un repas.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet.
C'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits.