Quel que soit le modèle de tête thermostatique que vous souhaitez privilégier, assurez-vous de choisir une tête qui respecte la norme NF EN 215. Cette norme vous permet en effet de vous assurer que la tête thermostatique mise en place sur votre radiateur répond aux exigences européennes en vigueur.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie : si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est le signe qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
C'est à dire le diamètre des filetages et celle de votre tuyauterie en millimètres, les plus courants en France sont ceux de 14 et 16mm. Il existe une variété d'adaptateurs et de connecteurs que vous pouvez utiliser avec ces tailles de tuyauterie.
Pourquoi changer pour un robinet thermostatique ? En remplacement d'un robinet à commande manuel, le modèle à tête thermostatique permet de régler la température de chaque pièce en prenant en compte les apports naturels de chaleur, comme le soleil sur une surface vitrée par exemple.
Inconvénients. Il n'existe pas réellement d'inconvénient mais il faut tout de même considérer un risque potentiel. En cas d'augmentation subite de la température, les robinets peuvent se fermer en même temps et provoquer l'endommagement du circulateur de la chaudière.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
Exemple pour une dimension (20x27) 3/4" pour un tuyau acier, le diamètre extérieur du tube est de 27mm soit 2.7cm de diamètre pour 3/4 de pouce.
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude.
Dans la plupart des cas, une petite intervention toute simple suffit pour dégripper un robinet thermostatique bloqué. On commence par démonter la tête du robinet soit en dévissant le collier de serrage, soit en débloquant l'ergot SNAP (radiateurs récents).
Le corps du robinet thermostatique se monte en fonction du type d'alimentation du radiateur (diamètre du tube...), généralement sur la partie haute. Il existe ainsi trois types de montage. Droit : adapté à une arrivée d'eau parallèle au mur. En équerre : pour une arrivée d'eau par le mur.
A côté de ses multiples avantages, le système de chauffage central a aussi quelques inconvénients. Parmi ces derniers, on peut citer entre autre, la nécessité de stocker l'énergie (hormis pour les systèmes fonctionnant au gaz de ville) et un investissement initial relativement élevé.
En plomberie, la plupart des tuyaux sont dimensionnés en fonction de leur diamètre intérieur « nominal » (environ), ce qui signifie que lorsque les plombiers disent : tuyau 3/4, par exemple, cela signifie que le diamètre extérieur est plus large que ¾ pouce c'est-à-dire 19 mm.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.
Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière. Chaque chaudière est équipée d'un limiteur de température de sécurité. Ce système arrête le brûleur de la chaudière lorsque la température de l'eau est trop élevée.
Au moins 1 critère doit être rempli : Electricité : plus de 100.000 kWh par an. Gaz : plus de 100.000 kWh par an. Cabine haute tension.
- débranchez un des 2 fils ou mieux les 2. - si le thermostat est réglé franchement au dessus de la température de la pièce vous devriez avoir un contact donc "zéro" Ohm. - si le thermostat est réglé franchement au dessous de la température de la pièce vous ne devriez pas avoir de contact donc une résistance infini.