La litière de chanvre est idéale pour votre lapin nain car elle lui est parfaitement adaptée. Elle génère peu de poussière et est peu volatile. Par ailleurs, elle est agréable pour les pattes de l'animal et possède un fort pouvoir absorbant.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins. La litière de chanvre pour lapin reste un bon compromis mais peu absorbante. La litière de papier recyclé est difficile à trouver et chère. La paille est économique mais très peu absorbante dans sa forme naturelle.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
L'entretien de la litière
Un environnement propre est l'une des clefs du bien-être et de la santé de votre lapin. La litière doit être changée deux fois par semaine en moyenne, davantage si nécessaire (notamment en période chaude).
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Cependant, si la cage où dort votre lapin se trouve à l'extérieur et que vous vivez dans une région où il fait froid, vous devez protéger votre lapin des basses températures en couvrant son clapier la nuit, davantage pendant les mois d'hiver.
Si vous avez vraiment envie de dormir avec votre lapin, essayez de placer votre matelas sur le sol pour lui donner moins de hauteur et éviter que votre lapin tombe et ne se blesse.
Le vinaigre d'alcool
Efficace pour débarrasser l'odeur d'urine du lapin. Il suffit d'en imprégner un chiffon avant de le frotter la zone ciblée. À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Si votre lapin mange a tendance à manger sa litière, il faut alors changer très vite cette dernière pour qu'il n'ait pas d'ennuis de santé. En effet, certains produit qu'il peut absorber peuvent gonfler dans son estomac et être à l'origine d'une obstruction pouvant être fatale à votre animal.
La litière de chanvre est idéale pour votre lapin nain car elle lui est parfaitement adaptée. Elle génère peu de poussière et est peu volatile. Par ailleurs, elle est agréable pour les pattes de l'animal et possède un fort pouvoir absorbant.
Sinon il est effectivement possible que ça en soit la cause, le sable est très volatile donc ils ont pu en ingérer et/ou en inhaler. Ça a peu être pu leur boucher les voies respiratoires.
Un éducation simple mais efficace
Vous pouvez prendre l'habitude de le placer dans sa litière après chaque repas, sachant qu'il "crotte" fréquemment après celui-ci. S'il fait hors du bac, remettez les crottes dans la litière pour attirer son attention. Vous pouvez également l'attirer dans sa litière avec une friandise.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Il est donc normal de l'entendre grignoter toute la nuit. Pour pallier à ce problème, la seule solution serait de mettre sa cage dans une autre pièce que votre chambre, ou alors pour vous de dormir avec des bouchons d'oreille… vous ne pourrez pas modifier le rythme de vie de votre lapin.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.