La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Bien tailler le lilas des Indes :
Taillez court les branches de l'année précédente pour favoriser la prochaine floraison. Supprimez ensuite les branches qui se croisent, en veillant à laisser celles qui partent vers l'extérieur et éliminer celles tournées vers l'intérieur de l'arbuste.
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.
Recépage d'un très vieux lilas
Si nous ne sommes pas pressés de le voir refleurir, une coupe très sévère à 25 cm du sol lui redonnera une seconde vie. Ce rajeunissement s'effectue pendant la période de repos de novembre à février, en dehors des périodes de gel.
Chaque année, en février ou mars, n'hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l'arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol.
La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Re: destruction d'un lilas
Vous laissez tout simplement la souche. Si vous voulez, vous faites dedans quelques trous à la perceuse, introduisez dans chaque trou un ou plusieurs caïeux d'ail épluchés et rebouchez par exemple avec du liège: cela accélèrera la décomposition.
Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.
Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).
La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai. Ses jeunes pousses sont souvent teintées de rouge bronze.
« Bergerac® » rouge.
Le Lilas des Indes est un arbuste au port étalé et arrondi et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il peut atteindre 2 à 8 mètres de haut. Il est idéalement utilisé en sujet isolé, en fond de massif arbustif ou dans la composition de haies libres.
Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.
Le meilleur moment pour la taille est au début du printemps, au mois de mars. Attendez la fin de la floraison pour le couper. Cela permettra de déclencher une nouvelle pousse ! Le lilas fleurit sur le bois de l'année qui précède et non sur celui de l'année en cours.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.
les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c'est quoi? Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie.
Puissant fertilisant naturel, le marc de café est tout indiqué pour vos semis. Pour en faire un bon terreau, il suffit de mélanger à parts égales de la terre avec du marc de café et vous pourrez vous en servir comme vous en avez l'habitude pour vos plantations.
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.