L'entretien des impatiens est très facile et aucune taille n'est nécessaire. Arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs. Un engrais pour plantes fleuries stimulera la floraison.
Les impatiens ne supportent pas la sècheresse, pensez à bien conserver un sol frais, avec des arrosages réguliers, sans qu'il soit détrempé. En intérieur, l'ennemi numéro un des impatiens est le courant d'air. En pot, ne mettez surtout pas votre balsamine dans un endroit exposé au vent.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
Les impatiens se cultivent très bien en pot ou en bacs.
Elles sont pratiques sur des terrasses à l'ombre. Préférez une autre espèce de plante si vous êtes en plein soleil. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Évitez de laisser trop d'eau stagnante dans les soucoupes.
L'impatiens se cultive comme une annuelle au jardin car il craint le froid. Sa floraison est abondante tout l'été.
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
À l'intérieur, les impatiens se cultivent en vivaces et offrent une floraison généreuse de couleur vive tout au long de l'année. Au jardin, elles se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l'été, et disparaissant aux premières gelées.
Il est conseillé d'arroser les plantes une fois par jour en période de forte chaleur. N'hésitez pas à utiliser l'eau recyclée du jardin !
Les rosiers, comme la majorité des plantes, ont un besoin d'eau régulier. Notez que si votre arbuste en manque, il sera nettement moins vigoureux, son feuillage jaunira et sa floraison sera plus courte. Cela serait fortement dommage. En cas d'absence, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.