L'application e-CPS fonctionne sur Androïd et iOS, elle est disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore.
https://portail-sidep.aphp.fr
Entrez le mot de passe de votre e-CPS sur votre smartphone (créé précédemment). Cliquez sur : « e-CPS Identification par carte CPS ». Vous êtes connecté(e).
Ce message peut avoir plusieurs causes : Votre téléphone est rooté : votre téléphone est alors incompatible avec l'utilisation de la e-CPS, vous devez le réinitialiser aux paramètres d'usine ou utiliser un autre appareil.
Connexion
Ouvrez l'application e-CPS. Sélectionnez « Production » (si cela vous est demandé). Vous recevez alors une notification sur votre téléphone indiquant que le service souhaite se connecter. Cliquez sur cette notification.
Ce sont les personnes suivantes, elles sont toutes soumises au secret médical : médecins, pharmaciens, biologistes des laboratoires de dépistage Covid-19, et les professionnels habilités par la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), SpF (Santé publique France) et des ARS (Agences Régionales de Santé).
Carte d'identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Les cartes “CPS” sont des cartes d'identité professionnelles électroniques délivrées à toute personne exerçant dans un établissement de soins ou du domaine de la santé, en cabinet libéral, en laboratoire ou en officine.
L'activation de votre e-CPS nécessite que vos coordonnées de correspondance (courriel et téléphone) soient enregistrées et mises à jour dans les référentiels de l'ANS (Agence du Numérique en Santé). C'est l'Ordre National des Infirmiers qui fournit à l'ANS toutes ces données de manière hebdomadaire.
Vos mises à jour seront prises en compte dans un délai de 48h. Si vous exercez une autre profession et disposez d'une carte CPS ou CPE : rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr pour activer votre e-CPS avec votre carte.
Votre carte CPS est perdue, volée, endommagée ? Contactez l'agence du numérique en santé (ANS), par téléphone au 0 825 85 2000, qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site esante.gouv.fr > espace CPS > assistance.
L'utilisation des cartes de la famille CPS nécessite d'équiper les postes de travail de lecteurs de cartes connectés à un poste du travail correctement configuré. Les lecteurs standards du marché (mono-fente de type PC/SC ou bi-fentes homologués SESAM-Vitale) sont conseillés.
Sur la CPS (carte professionnelle de santé) Sur l'annuaire proposé par l'ASIP santé: https://annuaire.sante.fr/ Sur les documents de prescriptions médicales (code barre avec le numéro RPPS en dessous)
Dans le même temps ou à défaut de disposer d'un lecteur de carte sur ordinateur, nous vous conseillons d'activer la carte e-CPS, sur votre téléphone portable, afin de bénéficier d'une possibilité de vous authentifier sans avoir recours au lecteur.
Pour obtenir sa CPS d'infirmier libéral remplaçant, il faut contacter l'ordre professionnel départemental. En effet, toutes les démarches pour devenir infirmière libérale remplaçante s'effectuent maintenant via l'Ordre National des Infirmiers et cela inclue l'obtention de la CPS.
Pour tout savoir sur l'identifiant national de santé, je vous invite à vous rendre sur le site esante.gouv.fr. Pour toute question relative à votre numéro de sécurité sociale, il est préférable de contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Où trouver votre numéro RPPS
Votre numéro RPPS est le numéro à 11 chiffres (commençant par « 1 ») qui est votre identifiant en tant que professionnel intervenant dans le système de santé. Vous pouvez le trouver sur : Votre carte de professionnel de santé (CPS pour les médecins ou CPF pour les internes)
Ah non docteur, la CPS c'est personnel vous ne pouvez pas en avoir 2 dans 2 lieux d'exercices, elle doit toujours vous accompagner et ne jamais rester à la portée du personnel du cabinet.
Depuis quelques jours, les autorités sanitaires ont mis en place un « carnet numérique » permettant de stocker de façon sécurisée ses résultats de tests RT-PCR dans l'application TousAntiCovid.
Le certificat de rétablissement peut être récupéré sur base de données SI-DEP . Connectez-vous à la plateforme SI-DEP avec vos identifiants FranceConnect ou cliquez sur le lien envoyé par mail ou par SMS. Il peut être imprimé ou importé dans « TousAntiCovid Carnet ».
L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire pour tout infirmier quel que soit son mode d'exercice (salarié du public ou du privé, libéral, cadre formateur, cadre de santé infirmier, directeur de soins infirmiers, infirmier de santé au travail, infirmier scolaire, etc.).
C'est pour cela aussi que la loi a rendu la cotisation est obligatoire. Ainsi, l'article L. 4312-7 du Code de la santé publique dispose : "Le conseil national fixe le montant de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. La cotisation est obligatoire."
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.