Tout d'abord, vous devez télécharger un clavier français pour votre appareil Android. Pour ce faire, accédez à Google Play Store et recherchez « clavier français ».
Rendez-vous dans la rubrique Langue. Dans la zone Langues préférées, cliquez sur la langue que vous venez d'installer puis sur Options. Cliquez sur Ajouter un clavier. Sélectionnez le clavier que vous souhaitez utiliser pour cette langue.
Swiftkey : la meilleure alternative gratuite
Swiftkey est l'un des plus populaires claviers alternatifs du marché. Racheté par Microsoft en 2016, le clavier est connu et reconnu pour son moteur de suggestions prédictives très performant et son écriture par gestes nommée « flow ».
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt (à gauche) et Shift (Maj à gauche) de votre clavier pour changer de langue. En appuyant plusieurs fois sur Maj, la langue change automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur la touche logo Windows et la barre d'espace de votre ordinateur.
Sous Android (Tablette) :
Pour le modifier, rendez-vous dans les "Paramètres" ou "Réglages" de votre tablette. Ensuite, cliquez sur "Langue et saisie" afin de désactiver le clavier virtuel. Ouvrez une page de navigation, si vous tapez votre texte (clavier physique) ce dernier est repassé en mode Azerty.
Sur Windows, il vous suffit d'appuyer simultanément sur les touches Alt et MAJ. Vous passerez ainsi facilement d'un clavier à un autre. Pour configurer les claviers, allez dans les paramètres puis dans “Heure et Langue”. Dirigez-vous ensuite sur les paramètres de langue d'entrée.
Il est peut-être préinstallé sur votre appareil Android, mais vous pouvez aussi l'installer depuis le Play Store. Google, fidèle à son modèle économique, propose Gboard gratuitement tant sur Android qu'iOS. Pour le télécharger sur le Play Store, il faudra obligatoirement un compte Google.
Sur Android, si votre smartphone ne l'utilise pas déjà, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Système > Langue et saisie > Clavier virtuel > Gboard. C'est également depuis ce menu que vous serez en mesure de modifier les préférences du clavier.
Ajouter une langue dans Gboard via les paramètres Android
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Langues et saisie. Sous "Claviers", appuyez sur Clavier virtuel. Langues.
Il suffit de le brancher sur votre ordinateur portable, soit sur le port clavier, soit sur un port USB, selon la disponibilité. Vous pouvez commencer à utiliser le clavier dès qu'il est branché. Notez que l'ajout d'un clavier externe ne désactive souvent pas le clavier natif de l'ordinateur portable.
Free Virtual Keyboard est un logiciel qui permet de remplacer votre clavier physique par un clavier virtuel. L'outil est particulièrement pratique si votre clavier physique ne fonctionne pas correctement ou si vous avez besoin d'un clavier dans une autre langue.
Ouvrez votre application Microsoft SwiftKey : appuyez sur « Langues » Recherchez une langue dans la liste. Appuyez dessus pour ouvrir le sélecteur de disposition. Faites défiler les options de disposition disponibles.
Une solution en attendant un correctif. Pour les utilisateurs qui arrivent à passer l'écran de verrouillage, mais qui sont dans l'impossibilité d'utiliser le clavier virtuel, il existe une solution pour résoudre le problème : définir un nouveau clavier ou nettoyer le cache et les données de Gboard.
Android : accédez aux Paramètres de votre téléphone, puis cliquez sur Gestion générale > Langue. Appuyez longuement sur une langue pour la déplacer vers le haut, ou appuyez sur . iPhone : allez dans > Général > Langue et région > Langue de l'iPhone.
Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
– Sous l'onglet « Claviers et langues », cliquez sur « Modifier les claviers », puis sélectionnez « Paramètres de touches avancés ». Vous pourrez ensuite effectuer la bascule entre le clavier QWERTY et le clavier AZERTY.
Comment le choisir et quels sont les claviers les plus attractifs actuellement ? Tour d'horizon. Sélection mise à jour du 5 juin 2023 – Le clavier Logitech MX Keys S prend logiquement la place de son prédécesseur, le MX Keys, qui reste toutefois une valeur sûre à un tarif légèrement inférieur.
Afin de l'installer, il faut d'abord télécharger l'application Gboard, puis activer ce nouveau clavier dans les paramètres d'Android. Afin de pouvoir faire des recherches Google, vous serez amené à cocher une case comme quoi vous acceptez de transmettre à la firme de Mountain View le contenu de vos recherches.