Stegosaurus est un genre de grands dinosaures herbivores ayant vécu à la fin du Jurassique, entre 156 et 140 millions d'années avant notre ère, communément appelés stégosaures. Il mesurait environ 8,5 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait jusqu'à 3 tonnes.
Jusqu'à 9 m de long voire plus pour une hauteur de 4 m et un poids de 6 tonnes.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Plusieurs estimations de son poids ont été proposées par le passé, la plupart autour de 40 tonnes, mais certaines, dans les années 60, avoisinaient les 80 tonnes. Une équipe de biologistes a développé une nouvelle technique pour estimer avec précision le poids des dinosaures.
Un deuxième « cerveau »
Ce qui a amené à la célèbre idée selon laquelle les dinosaures comme Stegosaurus pouvaient avoir un deuxième cerveau situé dans la partie postérieure de l'animal, contrôlant ainsi les réflexes à l'arrière du corps.
Huit mètres de long et des dents de 15 cm, il était roi des dinosaures avant le T. Rex. Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années.
Une taille atteignant 13 mètres de long, 4 mètres de haut, pour un poids de 6 tonnes ; 75 vertèbres portées par une tête d'environ 1,40 mètre ; 58 dents acérées de plusieurs dizaines de centimètres.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique.
Frissons. La découverte d'une nouvelle espèce de Tyrannosaure, ces prédateurs carnivores terrifiant dont est issu le légendaire Tyrannosaurus Rex (le Roi des reptiles tyrans), pourrait bien expliquer l'impressionnante taille de ce dernier: entre 4 et 6 mètres de haut, 12 à 13 de long pour près de 7 tonnes.
Des scientifiques américains remettent en cause l'existence du Tricératops. Leur étude propose une reclassification de l'animal. Le Tricératops est un des dinosaures les plus connus et de nombreux moulages de squelettes en sont exposés à travers le monde.
Qui est le roi des dinosaures ? Il est communément admis que le roi des dinosaures est le Tyrannosaurus rex. En effet, « Tyrannosaurus rex » signifie « roi des lézards tyrans » en latin.
Allosaure. Ce dinosaure avait une hauteur moyenne de 8 mètres et pesait presque les 2,5 tonnes. Il est possible de le nommer aussi parmi les dinosaures les plus forts de la planète. Bien évidemment, sa force résidait dans sa grande résistance qui est due forcement aux muscles de son crâne et son cou.
rex au monde pesait 8,9 tonnes.
Une autre théorie stipule que ces plaques, se gorgeant de sang, prenaient une teinte rouge vive, intimidant ainsi des prédateurs potentiels comme Allosaurus. Le stégosaure pouvait mesurer 9 mètres de long et 4 mètres de haut.
Il mesurait environ 2 mètres de long (queue comprise) et 70 cm de haut, et devait peser dans les 15 kg.
Quel est l'animal tout en haut de la chaîne alimentaire ? Dans l'absolu, le seul animal qui n'a pas de prédateur est l'Homme puisque ce dernier est capable de chasser n'importe quelle autre espèce animale grâce à des outils de son invention.
En Europe et en Asie, le tigre à dents de sabre est lui aussi un dangereux prédateur. En Afrique, ce sera le léopard. S'écoule ensuite une période entre 800 000 et 400 000 ans, où les prédateurs de l'Homme sont moins nombreux.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Un museau retrouvé a permis d'estimer sa taille : entre 16 et 18 mètres pour un poids de 11 tonnes ! Cela en ferait le plus grand dinosaure carnivore connu et le plus grand prédateur terrestre.
Le tyrannosaure (appelé aussi "Tyrannosaurus rex" ou "T-Rex") est un dinosaure carnivore qui vécu il y a environ 68 à 65 millions d'années en Amérique du Nord.
Dans le film, c'est le Tyrannosaure qui a mordu en premier donc c'est lui qui aurait pu gagner le combat. De plus, avec une force de morsure de 3,5 à 23,5 tonnes, le T-rex aurait dû mordre la tête de Spinosaurus.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
De plus, l'information génétiquegénétique devient illisible après 1,5 million d'années. Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années !