Sa chair au goût délicat s'apprécie crue ou très peu cuite. Mais attention, même s'il n'est pas en voie d'extinction, ce thon est à consommer avec modération en raison de sa teneur en métaux lourds !
Les avantages nutritionnels du poisson cru
Certains poissons, tels que les poissons gras (saumon, thon, maquereau…) renferment également des acides gras oméga-3 participant à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Il faut alors vérifier que la chair est bien moelleuse, mais suffisamment ferme. Surtout, le thon ne doit en aucun cas sembler desséché ou dégager une odeur d'ammoniaque. Ces critères sont d'autant plus importants si vous comptez consommer votre poisson cru (sous forme de sushi, tartare, ceviche...) ou peu cuit.
Le thon en conserve est-il cru ou cuit ? Le thon en boîte est cuit à haute température et stérilisé à 110°C. Vérifiez toujours la qualité du produits sur le site de la marque pour avoir davantage de certitudes sur le produit que vous achetez.
Le thon a d'excellentes qualités nutritionnelles :
Une simple part de 100g de thon en conserve couvre donc près de la moitié du besoin quotidien en protéines ! Cette particularité est très intéressante pour des adolescents en pleine croissance, pour des sportifs et pour des sujets âgés qui mangent peu.
Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
Comme l'huile de friture, l'huile des boîtes de thon ne doit pas être jetée dans l'évier, au risque de boucher les conduits. Car l'huile se fige au contact de l'eau … Autre souci, l'huile est polluante, un très mauvais point pour l'environnement !
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Les haricots verts et jaunes crues
Qu'ils soient verts ou jaunes, les haricots sont eux aussi très toxiques s'ils sont manger crus. La cosse et les grains contiennent de la phraséoline, une toxine naturelle mais totalement indigeste pour l'Homme.
Afin de réduire les risques liés à la consommation de poisson cru, il faut respecter quelques critères. Le premier est bien sûr la fraicheur du poisson. Veillez ensuite à bien respecter la chaîne du froid et les températures de conservation du poisson frais ou surgelés, en cours de décongélation.
Le saviez-vous ? Le poisson sauvage peut contenir des parasites (anisakis) responsables de troubles digestifs graves. Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites.
Manger du thon est une bonne habitude, car le thon est un aliment sain pour le corps. Ce poisson est riche en protéines, vitamines et minéraux. Il est aussi facilement trouvable dans les supermarchés et poissonneries, et son prix reste encore relativement abordable.
Généralement, les sushis sont au saumon, à la crevette ou au thon rouge.
Cependant, les concentrations de mercure varient d'une sorte de thon en conserve à l'autre. Les personnes qui consomment de grandes quantités de thon blanc (thon germon) sont plus susceptibles d'être exposées à des concentrations de mercure jugées inacceptables.
Une grande diversité de poissons peut se cuisiner cru ! Thon, saumon, cabillaud, saint Jacques, daurade laissez-vous tenter par ces produits de la mer sublimés ! Le poisson se marie parfaitement avec des alliances sucrées, salées, acides, amers.
Assure-toi que le poisson sent frais
Ne mange pas de poisson qui a une odeur aigre ou qui sent trop le poisson.
Les poissons
En revanche, passez-les sous l'eau froide s'ils n'ont pas été lavés et qu'ils étaient placés sur la glace. Comme les viandes, les poissons peuvent facilement propager les bactéries qu'ils contiennent dans votre cuisine. Il n'est donc pas nécessaire de les passer à l'eau pour les rincer.
Rincer le thon en boîte permet d'éliminer une partie du sel ajouté.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique.
L'huile du thon est liquide et comme on recycle désormais les boîtes de conserve, il faut bien se débarrasser du surplus d'huile qu'on ne mange pas… Et il semble normal de la jeter dans l'évier de la cuisine. Pourtant, tout comme l'huile des fritures, l'huile des boîtes de thon est polluante et non recyclable!
Le thon « pâle » en conserve ne suscite pas les mêmes préoccupations, car celui-ci contient moins de mercure que le thon blanc en conserve. Diverses espèces peuvent porter l'étiquette thon « pâle », y compris le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon.
Dans cette technique du thon au naturel, le poisson est mis en boîte cru, puis cuit et stérilisé dans sa conserve, tandis que les thons à l'huile sont précuits avant d'être mis en boîte et stérilisés. Le thon au naturel se conserve jusqu'à quatre ans, cinq ans pour le thon à l'huile.
Trois grands groupes se distinguent dans ce nouveau classement. On y retrouve les habitués du peloton de tête depuis 3 ans : Phare d'Eckmühl, Système U et Connétable. Ces marques font cette année un quasi sans faute, en proposant près de 100% de thon pêché durablement.