Comment expliquer la croissance intensive ?

Interrogée par: Édith Gillet  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Croissance intensive : la croissance est dite intensive quand l'augmentation de la production est due à l'amélioration de la combinaison productive et non pas au fait qu'on augmente la quantité des facteurs de production.

Qu'est-ce que la croissance par intensification ?

Liée au progrès technique, la croissance est dite intensive lorsqu'elle accélère en raison d'un meilleur emploi des facteurs de production.

Comment expliquer la croissance ?

Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent. Elle prend naissance avec l'apparition de la révolution agricole des 16ème et 17ème siècles, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Comment favoriser une croissance intensive ?

Faire suivre une formation au travailleur pour qu'il devienne plus rapide : elle augmente alors la productivité du travailleur. C'est une croissance intensive de la production.

Quels pays ont une croissance intensive ?

Les autres pays à croissance intensive sont la Corée du Sud, la France, la Finlande et le Japon. D'autre part, ce tableau montre l'existence de pays à croissance extensive dans lesquels la part de la PGF dans la croissance du PIB est faible.

Croissance extensive et intensive : 1 notion en 2 minutes !

Trouvé 38 questions connexes

Quand la croissance est intensive ?

Croissance intensive : la croissance est dite intensive quand l'augmentation de la production est due à l'amélioration de la combinaison productive et non pas au fait qu'on augmente la quantité des facteurs de production.

Quelle est la différence entre la croissance intensive et extensive ?

Approfondissement : On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.

Quel sont les 5 facteurs qui influencent la croissance ?

Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.

Quelles sont les facteurs de la croissance rapide de la population ?

Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.

Quels sont les différents types de croissance ?

La croissance extensive correspond à l'augmentation de la production via l'augmentation de la quantité de facteurs de production. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production via l'augmentation de la productivité du travail et du capital.

Quelles sont les sources de la croissance ?

On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.

Quel est le premier facteur du développement d'un pays ?

Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.

Quel est l'impact de la croissance ?

Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie des sociétés qui en sont le cadre.

Comment le travail contribue à la croissance extensive et intensive ?

Le facteur travail contribue à la croissance car si une entreprise embauche davantage de travailleurs ou augmente les horaires des travailleurs (heures supplémentaires) alors le volume de la production va augmenter, donc croissance.

Comment fonctionne l'agriculture intensive ?

Aussi appelée agriculture intensive, l'agriculture productiviste cherche à maximiser la production par tous les moyens (main-d'œuvre, machines, irrigation, intrants…), dans une perspective de croissance démographique mondiale.

Quelles sont les causes de l'agriculture intensive ?

Les principales menaces qui affectent les sols sont leur érosion (par l'eau, le vent ou le labour), la perte de carbone organique et les déséquilibres nutritifs liés principalement au changement d'affectation des sols (urbanisation, défrichement), ainsi qu'à l'intensification de l'agriculture et de la déforestation.

Comment expliquer la croissance de la population mondiale ?

Durant le dernier siècle, la population augmente encore plus rapidement, en raison, notamment, de l'amélioration des conditions sanitaires et des progrès de la médecine. De 1900 à 2020, la population a plus que quadruplé, passant de 1,65 milliard à 7,8 milliards d'individus.

Quelles sont les causes de l'accroissement de la population mondiale ?

L'accroissement de la population humaine
  • Une demande toujours plus croissante. Une demande toujours plus croissante. Évolution de la population mondiale (1960-2019) ...
  • L'environnement sous pression. L'environnement sous pression. ...
  • Surconsommation et surproduction. Surconsommation et surproduction.

C'est quoi une forte croissance démographique ?

La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année. L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire).

Quelles sont les sources et les défis de la croissance ?

L'accumulation des facteurs de production et d'investissement est essentielle pour favoriser la croissance économique à court terme. L'innovation et le progrès technique sont importants sur le long terme. Les capitaux et les institutions peuvent également favoriser la croissance économique.

Quels sont les déterminants de la croissance effective ?

Les auteurs classiques considèrent que les déterminants de la croissance économique sont essentiellement le travail, le capital et la terre.

Quels sont les facteurs non économiques de la croissance ?

D'autres facteurs non économiques contribuent aussi à la croissance : certaines données socioculturelles (les valeurs), le régime politique (la démocratie) et la stabilité politique (l'absence de conflits ou de guerres civiles) constituent des éléments pouvant favoriser la croissance économique.

Quel est le capital humain ?

Le capital humain correspond à l'ensemble des connaissances, compétences et conditions de santé que les individus accumulent tout au long de leur vie et qui leur permet de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.

Quel est le facteur de production le plus important ?

Le travail, également appelé capital humain, est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production. En effet, la main-d'œuvre peut avoir un impact sur la croissance économique - l'augmentation du PIB réel par habitant résultant de l'augmentation de la productivité soutenue au fil du temps.

Quelle est la source d'une croissance extensive ?

Une croissance extensive est une croissance qui est due à augmentation des quantités de facteurs de production. Qu'est-ce que la loi des rendements décroissants ? La loi des rendements décroissants stipule que lorsqu'on augmente la quantité de facteurs de production, la production augmente de moins en moins vite.

Article précédent
Quelle voiture se prépare le mieux ?