Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Cela s'appelle un "porte-page", ou un "support de lecture de pouce". Il n'y a pas plus simple comme utilisation. Il suffit de l'enfiler sur le pouce et de caler celui-ci sur la reliure centrale. Les deux pointes viennent tenir le livre ouvert comme par magie.
Mettez du ruban adhésif transparent sur le bord du papier pour le renforcer. Cela permet de réduire le risque de voir les points se détacher. Posez la moitié du ruban sur l'un des côtés et pliez-le sur le côté opposé. Recommencez avec chaque page X Source de recherche .
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
L'idéal pour continuer à lire dans son lit sans avoir besoin de tenir le livre. Soit vous le calez contre un oreiller, soit vous investissez dans un étui rigide et le faites tenir debout comme une petite tente. Dans tous les cas, une liseuse est souvent moins lourde qu'un livre.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Un bureau de lit pour lire allongé.
Le bureau de lit est un accessoire très pratique pour lire dans une position allongé. Il vous suffit de surélever le haut de votre corps avec des coussins pour profiter d'un petit bureau pliable directement dans votre lit.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Deux recommandations : enveloppez vos livres d'une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée. Il est important d'inventorier soigneusement ses livres rares.
Un livre, ça se conserve dans un endroit sec, entre 45 et 55% d'humidité. Si on a une maison ou si on est dans une région humide, cela peut être bien d'avoir un déshumidificateur. Il faut aussi les conserver à l'abri de la lumière, plutôt sur les murs exposés au nord.
Tracer une croix reliant les coins de chaque carré. Découper un des triangles ainsi délimités. 2. Disposer le morceau de carton découpé sur le coin du livre.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
Pour un livre de 300 pages
Si le nombre total de mots D dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.
Éteignez la télévision et concentrez-vous sur le livre. Allumer une bougie peut vous aider à vous détendre et à créer une ambiance propice à la lecture.
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
On fabrique l'intérieur du cahier
Découpez les feuilles à la taille de votre cahier ouvert. Pliez-les en deux. Insérez-les, les unes dans les autres, pour faire des petits paquets : jusqu'à 4 feuilles si le papier est fin. 2 à 3 feuilles si le papier est épais.