La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Le constructeur se démarque de ses rivaux par ses bénéfices records et une croissance du chiffre d'affaires de 81% en glissement annuel malgré des contraintes d'approvisionnement.
La particularité de Tesla qui le différencie de tous les autres constructeurs. Contrairement à l'ensemble des autres marques automobiles, Tesla ne fait pas de publicité. Vous ne verrez donc pas de spot TV sur la marque américaine, et pas plus de pub dans les magazines.
Le positionnement du constructeur sur le marché mondial : La marque se positionne aujourd'hui comme haut de gamme. En effet, les véhicules électriques sont en moyenne vendus 65 000 $. Tesla a également vocation à être une entreprise innovante, qui se veut jeune, “cool” et, bien entendu, respectueuse de l'environnement.
Un des avantages concurrentiel majeur de l'entreprise est d'avoir conçu un véhicule capable de se déplacer avec une grande autonomie puisqu'il peut rouler pendant 350 kilomètres sans se recharger (D'autres modèles de batteries permettent d'aller jusqu'à 550 km d'autonomie).
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Une vision globale
En plus de ses voitures (et bientôt de ses camions), le constructeur propose des panneaux solaires et des systèmes de stockage d'énergie (Powerwall). L'objectif est de rendre les véhicules plus vertueux, grâce à de l'énergie d'origine renouvelable que l'on peut produire à la maison.
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
Le point le plus important qui a fait de Tesla une marque se positionnant au-dessus de la concurrence est le plan d'invasion. Elon a partagé ce plan depuis plusieurs années directement sur un post écrit sur une page du site internet Tesla.
L'avantage de Tesla est qu'elle produit ses propres systèmes de stockages (batteries). Elon Musk y croit fermement et se diversifie en créant le powerwall, une batterie destinée aux habitations pouvant développer jusqu'à 10 kW et se rechargeant avec l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
Le premier objectif de Tesla est de répondre au mieux à la demande (qui ne fait que croitre) en livrant plus de véhicules. Pour 2020 l'objectif était de livrer 500 000 véhicules, ils en ont livré 499 550. Pour l'année 2021, Tesla a eu une croissance de 87.4%, soit au total 936 000 véhicules livrés.
En 2014, Tesla adopte une stratégie d'innovation open source et ouvre l'intégralité de ses brevets à la concurrence. L'objectif : développer plus rapidement une infrastructure permettant l'adoption massive des véhicules électriques.
Strengths (forces de l'entreprise) :
La grande force de Tesla est donc 'innovation constante comme le prouve la part du budget alloué par l'entreprise à ce département.
À la différence de la Gigafactory 1, cette usine fabriquera à la fois batteries et véhicules. Tesla a pour objectif de produire les premiers véhicules dans cette usine en 2020, la production pourrait y être de 200 000 véhicules par an à cette date.
A condition que l'énergie électrique consommée provienne d'énergies renouvelables, que le recyclage des batteries soit réel, le véhicule électrique apporte des solutions aux grands défis de l'humanité. De plus, la voiture électrique peut nous permettre d'accéder à une indépendance énergétique, source de paix.
L'augmentation de la capacité de production et la construction de nouvelles usines contribueront certainement à modérer les prix. L'autre raison principale du prix élevé de la vignette des voitures Tesla est le coût très élevé des batteries électriques qui alimentent ces véhicules.
“Nous ne faisons pas de promotion pour la voiture”, les mots de Musk lors d'une conférence téléphonique régulière avec investisseurs et analystes. “Si vous vous rendez en magasin, nous ne voulons même pas en parler. Nous voulons nous concentrer sur les produits disponibles maintenant.
À travers son nom, le constructeur américain Tesla rend alors hommage à l'inventeur, ingénieur et scientifique et à ses travaux pour développer et produire des voitures électriques performantes. Saviez-vous qu'Elon Musk avait envoyé son Tesla Roadster dans l'espace ?
Tesla représente l'avenir de la mobilité et plus encore. Alors que Tesla est principalement connue pour rendre les voitures électriques « grand public », cela ne s'arrête pas là. Il a d'autres innovations liées aux technologies des véhicules et des batteries.
Le réseau de chargeurs rapides de Tesla permet de voyager dans une grande partie de l'Europe. Grâce à eux, un Model 3 se recharge à 80% en 25 minutes. Ou en d'autres termes, il gagne en autonomie à une vitesse de 720 km/h. Avec une voiture Tesla, tu peux te permettre d'aller en voyage et en prendre soin correctement.
Le jeune âge des clients de Tesla s'explique sans aucun doute par son positionnement très technologique, qui attire alors les amateurs de véhicules connectés qui font généralement partie des plus jeunes générations.
Tesla n'est pas la seule marque qui propose des voitures électriques. Le label est considéré comme innovant du fait de ses pratiques commerciales qui se démarquent de ses concurrents. C'est aussi grâce à cela que la marque a su séduire un grand nombre de mondes et a su augmenter ses chiffres d'affaires.
Tesla a augmenté ses gains de productivité, avec une montée en cadence de la production, notamment dans son usine de Shanghai, dont la production a démarré il y a un an. Le coût de la main-d'oeuvre y est également inférieur.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.