Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Observateur d'évènements. Dans le menu de gauche, sous Journaux Windows, cliquez sur Système. Le résultat du diagnostic apparaît dans MemoryDiagnostics-Results.
Démarrer le diagnostic de la mémoire Windows à partir d'un lecteur de récupération Windows 10, 11. Si vous avez un lecteur de récupération Windows 10 ou de Windows 11, démarrez-le. Dans la fenêtre Invite des commandes, tapez mdsched ou mdsched.exe et appuyez sur Entrée.
Ce test consiste principalement à dessiner une horloge et à placer les aiguilles correctement selon une heure précise. L'inscription des chiffres, leur positionnement, le nombre d'aiguilles ainsi que l'heure représentée sont évalués.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Solution : Vous rencontrez ce genre de problème lorsque la mémoire vive est occupée à presque 100 %, notamment à cause de l'exécution de programmes exigeants. Si vous exécutez une version 32 bits de Windows, celle-ci limite l'usage de la mémoire RAM à 3 Go, même s'il y en a plus de disponible.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Re : [résolu] Nettoyer la barrette RAM
En principe pour nettoyer des contacts on utilisent de l'alcool isopropylique . Pour la poussière, le pinceau doux et si besoin un chiffon LÉGÈREMENT humide.
Vous pouvez effacer la RAM directement depuis le gestionnaire de tâches du système. Vous pouvez écrire un script qui a pour effet de libérer de la mémoire RAM. Vous pouvez utiliser un outil externe avec une capacité de nettoyage de RAM.
Dans le cas de barrettes multiples, éteignez votre ordinateur avant de l'ouvrir. Retirez l'une des barrettes, puis rallumez : si vous constatez une accélération du système, le composant est défectueux. Certains logiciels payants peuvent également se charger du diagnostic sans avoir à ouvrir l'ordinateur.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Pour ce faire, vous devez porter un bracelet statique ou encore prendre le temps de toucher la partie métallique non peinte visible sur le châssis de l'ordinateur. Mais surtout, tenez la barrette de RAM au niveau des tranches, sans toucher aux broches dorées.
Allez dans votre BIOS en tapotant la touche "F2" au démarrage du PC. Cela peut varier en fonction des ordinateurs, n'hésitez pas à demander conseil sur le forum. Une fois dans BIOS, allez dans l'onglet "Ai Tweaker". Cliquez sur le bouton du choix de la "Fréquence mémoire", par défaut il se trouve sur "Auto".
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Fresh RAM est un logiciel permettant d'optimiser la mémoire physique (RAM) de l'ordinateur. Il peut augmenter la quantité de mémoire disponible afin de faciliter et d'accélérer le chargement des jeux, des applications, des pages web et autres.
On peut augmenter la mémoire vive en utilisant des clés USB standard à l'aide d'un logiciel spécial. Le système d'exploitation Microsoft dispose d'un module de programme spécial appelé ReadyBoost, qui contribuera à connecter la clé USB et augmenter la capacité de votre mémoire vive.
Ouvrez le boîtier de l'ordinateur, posez-le sur le côté pour avoir accès à votre carte mère. Surtout, déchargez votre électricité statique et ne travaillez pas sur un tapis. Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Pour activer et utiliser ReadyBoost, branchez votre clé USB sur votre ordinateur et allez dans le menu démarrer -> Ordinateur. Ensuite, faites un clic droit "Propriétés" sur votre clé USB et allez dans l'onglet "ReadyBoost". Comme vous pouvez le voir, par défaut, cette technologie est désactivée.