La belle de nuit est vivace par sa racine tubéreuse noire, un peu comme le dahlia. Il faut alors la conserver hors gel soit directement dans les pots de culture ou pour les plants de pleine terre en arrachant les racines que l'on conserve dans un sable légèrement humide à la cave.
Entretien de la belle de nuit
Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines.
Taille. Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
Sol et exposition idéals pour la belle de nuit
La belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition chaude, en plein soleil, est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir. Elle préfèrera être à l'abri des vents froids.
Comment bouturer la belle-de-nuit ? Vous pouvez réaliser des boutures de votre belle-de-nuit au mois d'août en récupérant une tige de 5 à 10 cm, dépourvue de feuilles en bas, en la plongeant, après l'avoir coupée soigneusement, dans l'eau. Vous devrez changer l'eau régulièrement.
Multiplication de la belle de nuit
Il est facile de récolter les graines, assez grosses et noires, à partir de septembre avant qu'elles ne tombent au sol.
Plantez-les au jardin, ou en grand pot :
dans un mélange de terreau et terre de bruyère (1/3 – 2/3) à arroser modérément.. Paillez le pied l'hiver ou hiverner le pot dans les régions froides.
Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. . Chaque pied ouvre quelques nouvelles fleurs la nuit suivante et ce sur une période assez courte d'environ un mois dans son pays d'origine. Ainsi, un pied peut voir fleurir de manière très échelonnée de 25 à 75 fleurs au cours d'une saison.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
Sol et exposition idéals pour planter une belle de jour au jardin ou en pot. Que vous programmiez de planter vos belles de jour en pots, dans des bacs ou en plates bandes, cette plante s'adapte à tous les types de sol, y compris sec ou pauvre, à partir du moment où elle est exposée au soleil non brûlant.
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques, mais certaines présentent bien une toxicité. En fait, deux parties de la Belle de Nuit sont toxiques : ses graines. sa racine avec le tubercule.
Entretien de la belle de jour
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.
Plantation des belles de nuit
Semis sous abri à partir du mois de mars et une mise en place au mois de mai. Ou, semez directement en place à partir du mois de mai.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Faire prégermer ses graines
Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c'est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l'eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit.
Les belles de nuit fleurissent tout au long de l'été. Ses fleurs en forme de trompette aux couleurs vives s'ouvrent en fin d'après-midi. C'est la plante vivace idéale pour parfumer les terrasses en début soirée. La belle de nuit est la plante des couche-tards.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
2 - Plantez la tige dans un petit pot rempli de terreau léger (terreau à semis par exemple). Détrempez le terreau et placez vos boutures dans un endroit abrité et ombragé du jardin. Maintenez le terre bien humide. 3 - Vos boutures sont enracinées quand elles produisent de nouvelles feuilles.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
Les roses trémières se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Elles vous sont livrées en godets.
Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.