Vous pouvez mesurer le T.H. ou la dureté de votre eau en utilisant un test colorimétrique. Recueillez un peu d'eau de piscine dans une éprouvette et ajoutez-y du produit réactif. La couleur vous indiquera le T.H. S'il y a trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anti calcaire.
De manière générale, on estime que le TH idéal pour une eau de piscine doit être situé entre 10°f et 20°f. Au delà de 20°f, l'est est dite dure. Et au dessus de 25°f, on considère que sa concentration en calcaire est trop élevée : il faut donc la traiter avec un produit anti-calcaire.
L'un des tests les plus simples à utiliser est celui de la bandelette. Il suffit de prendre un verre d'eau du robinet, d'y tremper brièvement la bandelette, puis d'attendre le résultat. Au bout de quelques minutes, la bandelette affiche une couleur qui correspond au Titre Hydrotimétrique de votre eau.
La première solution sera d'acidifier l'eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis de laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S'il n'est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, vous devrez utiliser du PH+ STARPOOL.
La solution la plus efficace consiste à utiliser un produit anticalcaire qui va faire baisser le TH ou carrément éliminer le risque de calcaire. Ce traitement s'effectue au moins trois à quatre fois par an : au moment de la mise en marche de la piscine, en pleine saison d'utilisation et avant l'hivernage.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
L'acide chlorhydrique est un acide dangereux. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans votre piscine, même s'il peut faire baisser le pH de l'eau. Cela pourrait porter atteinte à la santé des baigneurs, et provoquer des déséquilibres importants de l'eau.
L'explication est simple : un dépôt de calcaire s'est formé sur les parois immergées de votre bassin. Il est préférable d'agir vite parce que le calcaire peut abîmer le revêtement de votre piscine, troubler l'eau, provoquer des dépôts de calcaire sur les parois et endommager les équipements.
Utilisez un séquestrant (aussi appelée stabilisateur) de calcaire. Présentées sous forme de pastilles, celles-ci vont neutraliser le tartre afin qu'il ne se dépose pas. Réalisez 1 à 3 traitements anticalcaires par an.
En général, nous conseillions d'avoir une dureté d'eau entre 7 et 12 degrés français. Une eau en dessous de 7°F devient agressive, tout comme une eau au-dessus de 20°F. Par exemple, dans le Nord de la France, l'eau y est très souvent calcaire, avec des duretés à 30 / 35°F.
Sur le site Internet du ministère de la santé, quelques clics suffisent pour accéder à une carte de la dureté de l'eau, établie sur les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune. Une autre solution consiste à lire le rapport réalisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département.
Yves 76 a écrit: J'ai lu sur plusieurs sites que pour faire baisser l'alcalinité, il fallait traiter à l'anti-calcaire. FAUX ! ça n'a rien a voir. L'anticalcaire c'est pour faire baisser la dureté de ton eau (TH) : faire baisser le taux de magnésium et calcium.
L'anti-calcaire Cash Piscines est une solution liquide qui vous permettra de séquestrer le calcaire présent dans votre piscine. Ce produit de traitement complémentaire à base de séquestrant freinera ainsi la précipitation du calcaire dans votre bassin et évitera la fixation de celui-ci sur vos parois.
1 – Qu'est-ce que le TAC ? Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d'indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l'eau de votre bassin. Il représente donc l'alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.
Les traitements se font à raison de 3 ou 4 par saison : un lors de la mise en route de la piscine, un ou deux en milieu de saison et le dernier avant la mise en hivernage. Des séquestrants de calcaire se présentent sous forme de pastilles à déposer dans le panier du skimmer après chaque lavage du filtre.
Apparition d'un dépôt vert, d'algues dans une piscine, les causes possibles : Les traitements de la piscine sont insuffisants : le pH de l'eau est trop élevé ou trop bas, le désinfectant est insuffisamment efficace ou mal dosé. Le nettoyage du bassin n'est pas suffisant ou trop irrégulier.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.