Re : comment faire pour savoir si la sonde thermocontact fonctionne? Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!
Sur moteur chaud, tenter de presser la durite de retour du calorstat et la relâcher d'un coup. Si c'est impossible, ou si le liquide ne circule pas au moment de relâcher la durite, le calorstat est défaillant.
Fonctionnement du thermocontact du ventilateur
Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint 100°C.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Ils se trouvent sur le côté droit du compartiment moteur, sous une porte d'accès dans le panneau entourant le moteur. Si vous devez remplacer ces fusibles haute intensité, contactez un concessionnaire agréé.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Utilisez un multimètre pour tester le bon fonctionnement du ventilateur. Réglez votre testeur en position Ohmmètre Ω, Posez les pointes de touche sur les cosses (si besoin aidez-vous de la photo ou de la vidéo), L'affichage d'une valeur autour de 280 Ω indique que le ventilateur est opérationnel.
Le thermocontact est généralement fixé sur le radiateur.
Vous pouvez le faire en le mettant en marche directement avec une source de courant indépendante. Si le ventilateur tourne, cela signifie que l'entraînement électrique fonctionne correctement. Dans le cas contraire, cela pourrait indiquer un problème au niveau du moteur du ventilateur ou de ses composants électriques.
Le courant d'air qu'il produit fait diminuer la température du liquide de refroidissement. Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C.
Un ventilateur de voiture qui tourne après l'arrêt n'est pas nécessairement synonyme de panne. Cela veut simplement dire que les composants du moteur ont besoin de quelques minutes de plus pour refroidir.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Le thermocontact du ventilateur est aussi appelé interrupteur de température et il fait parti du système de refroidissement de votre véhicule. Souvent situé sur une durite du circuit de refroidissement, le thermocontact est connecté au ventilateur du moteur.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Il n'y a aucune différence entre le calorstat et le thermostat : les deux termes désignent la même pièce. À l'origine, le terme de calorstat était utilisé chez Renault, mais son usage s'est aujourd'hui répandu, y compris pour les voitures d'autres constructeurs.
Le thermostat (ou calorstat) est généralement situé dans le système de refroidissement du moteur d'un véhicule, près du radiateur ou du bloc moteur. Le thermostat est essentiel au système de refroidissement du moteur. Il régule la température en contrôlant le débit de liquide de refroidissement.
⚡ Comment tester la résistance d'un pulseur d'air ? Afin de tester la résistance d'un pulseur d'air, il faut effectuer deux contrôles en amont : La vérification du fusible de circuit du moteur de ventilateur au niveau du panneau de fusible ; Le contrôle du relais du moteur de ventilateur si votre véhicule en est doté.
Le capteur de température de l'air se trouve juste derrière l'orifice d'entrée d'air à l'avant du système. L'air de la pièce est aspiré dans le système afin que le capteur de température puisse mesurer sa température et ajuster la vitesse du ventilateur pour des performances optimales.
Commencez par tester la filerie du cordon d'alimentation de votre radiateur. Placez une de vos pointes sur la cosse d'un des fils et placez l'autre pointe sur son extrémité. Faites de même avec les autres fils du cordon. Ici, c'est le fil bleu qui est testé.
À savoir. Un bon moyen de s'assurer que le système de ventilation fonctionne est de faire le test de la feuille de papier : placez une feuille de papier très fine devant la bouche d'extraction. Si elle reste collée, c'est que la ventilation fonctionne.
Les ventilateurs CORSAIR sont dotés de petites flèches sur les côtés qui indiquent le sens de rotation des pales du ventilateur ainsi que la direction du flux d'air. Chaque série de ventilateurs possède ces marquages à des endroits différents, il faut donc les repérer.
Re: comment bloquer un viscocoupleur
Salut apres demontage,tu le perce au centre,un boulon de 8 bien serrer et un petit point de soudure a l'ecrou.Et voila.
Il s'appuie sur les propriétés de cisaillement d'un fluide et de frottement visqueux, et permet d'entraîner un arbre en rotation avec un certain glissement, il peut servir sur les boîtes de vitesses automatiques, ou jouer le rôle d'un différentiel à glissement limité (en anglais Limited slip differential ou LSD) ou ...
Les visco embrayages développés chez Cojali utilisent un fluide visqueux, connu comme huile de silicone, qui est chargé de transmettre le mouvement de l'essieu d'entrée jusqu'au châssis de l'embrayage, où il se fixe au ventilateur.