L'essai est souvent réalisé en appliquant une tension alternative mais il peut également être réalisé avec une tension continue. L'appareil nécessaire à ce type de mesure est un diélectromètre. Le résultat obtenu est une valeur de tension le plus souvent exprimée en kilovolt (kV).
On vérifie tout d'abord que l'installation ou l'appareil soit hors tension puis on mesure l'isolement entre chaque conducteur actif et la terre en appliquant une tension continue à l'élément à tester pendant quelques secondes.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
La tension nominale d'alimentation du moteur Un est de 400 V à 50 Hz, la valeur minimale de la résistance d'isolement doit donc être de 0,5 M (50 < Un ” 500 V). La valeur de la tension d'essai doit être de 500 V continus (50 < Un ” 500 V).
Mesurez les tensions de circuit.
Coupez le courant. Démontez l'enveloppe et les plaques selon les besoins pour accéder aux circuits du transformateur. Procurez-vous un multimètre numérique (MMN) pour mesurer les tensions.
Le dimensionnement d'un transformateur d'isolement est relatif à la puissance de l'installation. Il est nécessaire pour le dimensionner de cumuler les différents équipements et appareils électriques et conseillé de légèrement le sur-dimensionner pour éviter tout problème de surchauffe.
Comment savoir si un appareil contient des PCB ou PCT ? Depuis 1975, les appareils isolés aux PCB portent obligatoirement l'étiquette jaune indélébile avec la mention "" cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée "".
Cette mesure est réalisée au moyen d'un contrôleur d'isolement également appelé mégohmmètre.
L'isolement (voire la classique «quarantaine») des patients atteints de maladies contagieuses est destiné à prévenir la diffusion d'agents infectieux.
Les transformateurs d'isolement assurent la séparation de la connexion à la terre de la ligne électrique pour éliminer les boucles de masse et la mise à la terre accidentelle des équipements de test. Ils suppriment également le bruit haute fréquence circulant dans la source d'alimentation.
Les conducteurs actifs sont la ou les Phases en triphasé et le Neutre. La terre c'est le conducteur de protection PE de couleur vert/jaune. Sur un montage triphasé, la mesure d'isolement devra être réalisée entre la phase 1 et la terre, la phase 2 et la terre, la phase 3 et la terre et enfin le Neutre avec la terre.
Megger fournit du papier à usage graphique ce qui facilite le traçage point par point les mégohms de la résistance d'isolation à partir de votre tension et des lectures de courant.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.
L'installation vieillissant, ce risque augmente du fait de diverses agressions : • détérioration mécanique de l'isolant d'un câble, • poussières plus ou moins conductrices, • forces électrodynamiques développées lors d'un court-circuit, • surtensions de manœuvre, de foudre, surtensions en retour résultant d'un défaut d ...
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
L'isolement de contact (éviter le contact direct avec la plaie contaminée du patient, le matériel utilisé ou les liquides biologiques, urines, selles et le transport des germes à l'extérieur de la chambre). L'isolement respiratoire (éviter d'inhaler les gouttelettes en suspension expirées par le patient).
Isolement par la méthode des quadrants
La méthode des quadrants consiste à diviser une boîte de Petri en deux (50 % et 50 %), puis de diviser de nouveau par deux une moitié afin d'obtenir 3 quadrants de 50 %, 25 % et 25 %. Sur le plus grand quadrant une petite quantité d'inoculum est posée puis étalée.
Pertes d'un transformateur
Les pertes à vide (ou pertes “fer”) se produisent au sein du noyau ferromagnétique. Elles sont constantes quel que soit le régime de charge du transformateur, c'est-à-dire quelle que soit la consommation du bâtiment qui y est raccordé.
Le transformateur est constitué de deux enroulements (ou plus) couplés sur un noyau magnétique, comme `a la figure 8.1. Le coté de la source est appellé le primaire, et a N1 enroulements de fils (tours). Le coté de la charge est appellé le secondaire et a N2 enroulements.
Avec un ohmètre
Ainsi, si vous mesurez d'un côté 35 ohms et de l'autre côté 180 ohms, l'enroulement qui fait 180 ohms est le primaire et l'enroulement qui fait 35 ohms est le secondaire.
Si l'un des enroulements indique une résistance très différente des autres, il semble être brûlé et le transformateur devra être remplacés. Si tous les enroulements semblent OK, mais vous avez toujours des problèmes avec votre amplificateur, passer à la prochaine épreuve.
Avec un transformateur de séparation, l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire sont électriquement séparés via une isolation principale. Avec un autotransformateur, par contre, les enroulements primaire et secondaire sont en partie communs.
Le principe est de transformer l'impédance de l'enroulement en valeur Ohmique. On a besoin d'un générateur basse fréquence et d'un multimètre. On branche le générateur et le primaire du transfo de sotie après avoir chargé le secondaire avec une résistance de la valeur de ce dernier.