Appelés les Mélanésiens, les tout premiers habitants de la Polynésie auraient traversé l'océan Pacifique pour rejoindre l'archipel en 1500 avant J-C.
La Polynésie s'est constituée autour du voyage. Ses tout premiers habitants, les Mélanésiens, traversent le Pacifique dès 1500 avant notre ère.
Des recherches ont révélé la présence de l'homme à Huahine dès 850 ans. Les historiens pensent que les Polynésiens pourraient être originaires d'Indonésie et qu'ils auraient migré vers l'est en deux grandes vagues suite à des pressions démographiques.
1La Polynésie (Établissements Français de l'Océanie), qui était un protectorat depuis 1842, devient une colonie française en 1880. La Polynésie garde ce statut de colonie jusqu'en 1946 avant de se transformer en Territoire d'outre-mer puis en Collectivité d'outre-mer au sein de la République française à partir de 2003.
Les Tahitiens sont des citoyens français d'outre-mer, et ils sont représentés par trois députés élus à l'assemblée nationale, ainsi que deux représentants au sénat.
Cette question peut se lire de 2 façons mais cela n'était pas précisé ! Les français à Tahiti, tout simplement les polynésiens ou les Français.
Au 16ème siècle, Magellan puis Mendana ont atteint respectivement les Îles Tuamotu et Îles Marquises. Cependant, c'est l'anglais Samuel Wallis qui a découvert Tahiti en 1767.
Premiers habitants de la Nouvelle Zélande, les Maoris, d'origine polynésienne, possèdent une culture distincte, dont les coutumes et valeurs font aujourd'hui encore partie intégrante de la vie néo-zélandaise.
Tahiti était également connu sous le nom de Tahiti-nui (Grand Tahiti) par les insulaires de divers groupes. Selon l'usage Hawaiien et Néo-Zélandais, ce nom s'applique à l'île de Tahiti, mais aussi à tout territoire éloigné ou étranger.
En 1880, le roi Pōmare V accepte de céder son royaume de Tahiti à la France. La cession à la République française du royaume tahitien est ratifiée par la loi du 30 décembre 1880 qui donne la nationalité française de plein droit à tous les sujets du roi Pomare.
De tempérament rieur et moqueur, ils sont très observateurs et ont tôt fait de trouver gentiment le défaut de notre cuirasse.
Le premier contact entre Tahiti et la France se fit en avril 1768 lorsque l'officier de marine et explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), alors qu'il effectuait le premier tour du monde français, décida de mouiller au large de l'île pour quelques jours.
La colonisation française en Polynésie commence en mai 1842 lorsque l'amiral Abel Aubert du Petit-Thouars, chef de la flotte française en Océanie, annexe sur les conseils de Jacques-Antoine Moerenhout les îles Marquises.
Le peuplement de l'île de Tahiti
Les anthropologues estiment que les premiers habitants de Tahiti sont arrivés vers 800-900 de notre ère, après de longues navigations depuis l'Asie du Sud-Est ou l'Indonésie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga.
En 1947, le pays devint un État indépendant, bien qu'il maintienne des liens étroits avec le Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth. Marquée par la guerre, la Nouvelle-Zélande n'en oublie pas sa modernisation. Elle signe ainsi un accord de libre-échange avec l'Australie.
Le polythéisme du peuple māori évoque une mythologie qui conduit à la personnification des éléments ou phénomènes naturels, tels la forêt, la mer, les volcans, la terre ou le ciel [1]
En Nouvelle-Zélande enfin, Whiro est un dieu, qui a joué un rôle majeur dans la Création, en s'opposant violemment à son frère Tane, lorsque celui-ci voulu séparer leurs parents, Rangi, leur père le Ciel, et Papa, leur mère la Terre.
Réligion. Les protestants traditionnels (Eglise protestante ma'ohi) sont un peu moins de 40%, talonnés par les catholiques. Les mormons se situent entre 6 et 7% (Tuamotu et îles Australes) et les « sanito », qui en sont issus, autour de 3,5%. L'Eglise adventiste peut revendiquer près de 6% de fidèles.
Toutes les îles de Polynésie française sont d'origine volcanique mais ne sont pas toutes issues des mêmes phénomènes. Il existe en effet deux phénomènes donnant naissance aux îles : d'une part l'apparition de volcans « nés à la ride », et d'autre part l'apparition de volcans issus de « zones chaudes ».
La Polynésie française fait partie des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de certains avantages commerciaux et de financements au titre de la coopération.
Vivre à Tahiti, ou du moins dans la zone urbaine de l'île, c'est presque identique à vivre en France, avec du soleil et 28° à l'année. Les jeunes ne parlent presque plus Tahitien et la culture locale se perd petit à petit. Tout le monde le dit, c'est une réalité.