Si les commandes ne répondent pas, la panne peut provenir du moteur du store banne mais également de l'interrupteur lui-même. Avant toute chose, vérifiez l'état des piles de la télécommande ! Il se peut que le moteur soit en bout de course. Surtout si celui-ci fait un bruit inhabituel, ce n'est pas bon signe…
Pour réparer le store banne, il est alors nécessaire de changer le treuil mécanique. Dans le cas d'un store banne électrique, le souci provient bien souvent du moteur ou bien de l'interrupteur. N'oubliez pas de vérifier l'état des piles de la télécommande, qui peuvent simplement être en fin de vie.
Une fois le store bien refermé, sanglez bien le tout. Il faut toujours maintenir le cordage et ne jamais relâcher tant que vous n'aurez pas fait de nœud bien ferme. - Ensuite, il faut démonter le tube d'enroulement, le moteur se trouve dedans. Pour cela, il faut démonter les joues sur les cotés.
En fonctionnement normal, les boutons poussoirs sont relâchés. ils sont donc en position haute). Pour les débrayer, il faut appuyer dessus. Ils sont alors en position basse.
Parfois, c'est simplement le cordon ou la chaînette qui se bloquent. Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau.
Pour effectuer cette vérification, vous pouvez démonter le store banne en suivant les étapes suivantes : Commencez par couper l'alimentation électrique de votre store banne. Débranchez le moteur. Ouvrez le caisson du store banne et vérifiez le bon fonctionnement de l'axe d'enroulement au préalable.
Si votre volet roulant remonte difficilement lorsque vous actionnez la manœuvre (par télécommande ou par interrupteur), il se peut que votre moteur de volet roulant soit fatigué et il est possible que cela vienne du condensateur qui ne remplit plus ses fonctionnalités ou qu'il est défectueux.
Test des moteurs Somfy RTS CSI, iO ou Altus
Vérifiez que la pile de la télécommande fonctionne, que le moteur est branché correctement et qu'il n'y a aucun défaut d'alimentation électrique. Le branchement est correct et la pile fonctionne aussi. Débranchez le moteur puis rebranchez-le dans la foulée.
Le condensateur à changer :
Quand celui-ci vieillit et se dégrade, le moteur devient mou et peine à remonter, il perd du couple. La réparation consiste à démonter le store banne, à extraire le moteur, démonter le moteur puis changer le condensateur à l'intérieur.
Prenez votre télécommande et à l'aide d'un stylo, appuyez durant 8 secondes sur le bouton "Prog" situé au dos de celle-ci, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Durant cet appui, le store va refaire un bruit de "clac clac" une première fois, puis une seconde fois. Votre réinitialisation s'est déroulée avec succès.
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
–> Si le moteur Simu se trouve en fin de course (basse ou haute), le moteur Simu va effectuer une brève rotation dans les deux sens (va-et-vient). –> Si le moteur Simu se trouve Entre les fins de course (dans la plage d'utilisation), alors le moteur va effectuer une rotation de 5 secondes dans un sens ou dans l'autre.
Tout d'abord, ce phénomène de fermeture incomplète peut provenir de plusieurs causes : Un problème de réglage de fin de course haute pour les stores électriques. Cela peut provenir d'un mauvais réglage d'un des deux bras. Ou d'un mauvais centrage de la toile.
Celles-ci peuvent avoir des explications simples ! Pour le store manuel, plusieurs causes de blocage : Si la manivelle tourne dans le vide, c'est souvent que le treuil est cassé. Vous pouvez aussi vérifier après avoir enlevé le coffre que la pièce située derrière le treuil n'est pas endommagée.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.
Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Le condensateur est un composé électronique permettant de stabiliser l'alimentation électrique du moteur. Il est situé à l'intérieur du moteur du volet roulant.
Nettoyez bien la surface à encoller avec de l'eau et du savon. Laissez sécher. Utilisez soit de la colle spécifique ou une aiguille à cuir, pour réparer ou recoudre la déchirure. Si l'accroc est petit, vous pouvez aussi utiliser du ruban toilé adhésif transparent vendu en rouleau.
Comment fonctionne un store enrouleur ? Comme son nom l'indique, le store enrouleur est composé d'un tube, souvent en aluminium extrudé, sur lequel est enroulé une toile. De chaque côté du tube, vient se fixer le mécanisme qui permettra, par la suite, l'enroulement et le déroulement du store.
Ouvrir ou fermer le store
La tension soumise sur les câbles lèvent la lamelle du dessous vers le haut. Ce mouvement entraine alors les autres lamelles dans le même sens. Les lamelles alors empilées vers le haut vous permettent d'ouvrir le store et de faire entrer la lumière dans votre intérieur.